jeudi 21 juillet 2011

Pensées saganesques


Françoise Sagan n'est pas ce qu'on appelle un "grand auteur" et ne s'est d'ailleurs jamais prétendue telle, elle qui admirait tant Proust et Rimbaud. Pourtant, j'aime profondément l'ensemble de son oeuvre, qui m'a appris :
- à aimer et mieux comprendre les hommes, leurs défauts, leurs qualités, leur manière de penser;
- à aimer l'amour et la vie à chaque instant;
- à rechercher l'élégance du coeur;
- à devenir plus tolérante envers les autres, leurs faiblesses, leurs petits défauts;
- à méditer et savourer de "petites phrases".

Pour tout cela je la remercie ; et je vous livre ici quatre de ses citations parmi mes préférées...

«Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.»
«La mémoire est aussi menteuse que l'imagination, et bien plus dangereuse avec ses petits airs studieux.»
«On a aussi peu de liberté maintenant qu'il y a vingt ans : faire l'amour était alors interdit aux jeunes filles; maintenant c'est presque devenu obligatoire. Les tabous sont les mêmes.»
"On s'habitue aux défauts des autres quand on ne croit pas de son devoir de les corriger" 

Je vous livre également quelques-uns de mes titres préférés si ça vous dit :
Je ne crois pas que Bonjour tristesse (même s'il est très bien) soit le meilleur titre à lire pour commencer si vous n'en avez jamais lu... Voyez plutôt :
De Guerre lasse ; Un Sang d'aquarelle, La Chamade, Le Lit défait, Le chien couchant,
La Laisse ; La Femme fardée ; Un peu de soleil dans l'eau froide
Et le très beau recueil de ses Répliques

2 commentaires:

Iliana a dit…

Très belles citations, en effet...

Et c'est parti pour De Guerre lasse !

Manon Naïs a dit…

Youpi ! C'est vraiment un de mes préférés.