dimanche 17 juillet 2011

La quintessence de l'allure...

Voilà une question très subjective, à laquelle on peut répondre par Audrey Hepburn, sa propre grand-mère, ou encore Johnny Deep ! Je vais pour ma part tenter d'apporter quelques pierres (pas toutes, bien sûr !) à l'édifice magnifique et varié que l'on pourrait construire. Un petit échantillon de "stars" du cinéma - des étoiles, chacune à leur manière - qui m'ont marquée par leur allure, dans un film ou plusieurs. Certains ne m'inspirent qu'à une période de leur carrière, d'autres m'inspireront encore et toujours.
Comme vous allez vite le constater, j'apprécie la classe, le glamour et le charme des stars d'autrefois. J'ai du mal à trouver autant d'inspiration dans les célébrités d'aujourd'hui. Il y en a quelques unes bien sûr, mais beaucoup moins. Question d'époque, de société, ... j'y reviendrai !

Et si vous consultez des photos de famille anciennes...vous verrez que l'allure était partout, surtout, selon moi, depuis le XIXe jusqu'aux années 60. La taille cintrée des costumes masculins, les chapeaux, les coiffures, ... Ah là là, si jeune et déjà nostalgique... Bien sûr, on mène une vie plus décontractée, mais pour beaucoup décontracté rime avec négligé, ce qui n'était pas le cas auparavant. On y perd, on y perd... Parfois, je vais dans un parc comme le Jardin des plantes de Nantes le dimanche matin, et j'admire la grâce surannée et le chic absolu des vieilles dames qui s'y promènent.

Mais une chose est sûre : de nombreux anonymes d'aujourd'hui, pleins d'allure et de beauté, sont tout de même à admirer sur http://www.thesartorialist.com/.

Et vous, quelle allure ont vos étoiles ?

Fanny Ardant

Hugh Grant



Robert Redford

Brigitte Bardot

Elvis Presley

Charlie Chaplin et Paulette Goddard

Jean-Paul Belmondo
Gina Lollobrigida

Aucun commentaire: