lundi 18 juillet 2011

Silhouette... (1)

C'est souvent le sujet qui nous préoccupe en premier lieu, à tort ou à raison. Certaines femmes sont bien dans leur peau, et c'est tant mieux, mais de tels specimens sont trop rares !

Il ne s'agit pas de chercher à rentrer dans du 34 ou du 36 au prix de sa joie de vivre si ce n'est pas la nature de notre corps.
Il ne s'agit pas non plus de focaliser notre attention sur des défauts invisibles pour les autres, complexes venant d'on ne sait trop quelle image d'épinal produite par ces grands humanistes que sont les publicitaires...
Il ne s'agit pas pour moi, enfin, de donner des leçons : il s'agit d'une recherche en cours pour moi, et je cherche plutôt à en prendre, des "leçons", des solutions, à les tester et en partager avec vous les bienfaits.

Je distinguerai tout de même le poids de forme (calculé avec l'IMC) de ce que j'appellerai le "poids esthétique". En effet, le poids de forme maximal déterminé par l'IMC vous garantit que votre surpoids ne menace pas votre santé, mais il est souvent trop élevé pour se sentir vraiment bien dans son corps.
Le poids esthétique est plus difficile à déterminer, car subjectif. Beaucoup de femmes ont tendance à le placer trop bas, sans tenir compte de leur morphologie, et ce d'autant plus qu'il ne faut jamais oublier que le muscle pèse plus lourd que la graisse, et que l'on peut donc remodeler sa silhouette sans perdre beaucoup de poids, voire en en prenant (pour les très minces qui se mettent au sport).

Une silhouette excessivement maigre n'est pas plus belle que l'inverse, c'est même rebutant car signe, depuis la nuit des temps, de fragilité, de disharmonie, et fort peu féminin de voir des os plutôt que des courbes. Et tous les hommes ou presque sont d'accord là-dessus.
Il est d'ailleurs très significatif de notre société médiatique que 20 ans de matraquage publicitaire pro maigres aient pu nous faire oublier des siècles d'oeuvres d'art célébrant des femmes rondes, voire très rondes.

En un mot, mince, très mince ou ronde, l'idéal est de se sentir bien : dynamique et séduisante.
Le plus important pour une silhouette harmonieuse, c'est donc les proportions et la fermeté.

J'essaierai, dans les posts suivants, de partager avec vous les pistes que je trouve et que j'apprécie pour regagner un corps qui me va bien.

Aucun commentaire: