mardi 8 novembre 2011

Enchéris, chéris !

Vous avez des sous (un peu ou beaucoup), et vous avez envie de les investir dans des objets beaux, durables, que vous aimerez toute votre vie ?
Pour les parisiennes amatrices de vintage, qui peuvent faire les visites à l'avance, deux bons plans pour s'offrir un accessoire ou un bijou ancien à prix raisonnable (ou à prix fou, mais bien moins fou que l'équivalent en neuf), ou encore une jupe couture Jean-Claude Jittrois à 100 euros :
- les ventes de l'hôtel Drouot : http://www.drouot.com/
il y en a tout le temps, et pour peu que vous ayez un minimum de chance, vous pouvez vraiment faire des affaires extraordinaires (il y a deux ans, un sac Lancel et un sac La Bagagerie, en lot, magnifiques, neufs, pour 50 euros !!). Pour les bijoux, cela va de très jolies choses à 30, 60, 80, 100 euros (les bijoux les moins chers passent souvent au début et/ou à la fin), jusqu'à des prix très élevés, tout dépend de ce que l'on veut... Mais ça vaut le coup, vraiment...
exemple :
http://catalogue.drouot.com/indexDrouot.jsp?id=11491&lng=fr
Attention, il y a souvent de très jolies choses qui figurent sans photo sur le catalogue. Dans tous les cas, visite indispensable !
Mais pour les bijoux, on les fait circuler bien en vue parmi l'assistance au moment de la vente. Cela peut suffire dans certains cas (pendentif, ...). De toute manière, il ne peut y avoir d'arnaque en la matière à Drouot, seulement un risque de taille ou de forme/couleur mal jaugée.
Et puis, pour un très beau cadeau collectif en une grande occasion (ou l'inverse), il y a des montres d'homme anciennes qui sont vraiment...démentes, et en état de marche (ou pas, c'est toujours précisé).

Bref, Drouot (surtout en semaine), c'est le QG des fans de vintage futées ! Il y a peu de monde, et souvent peu intéressé par les bricoles. Vous pouvez très bien vous retrouver seule sur une enchère, et l'emporter, ravie. Attention en revanche à toujours ajouter mentalement le montant des frais, c'est près du quart en plus.
Attention à ne pas vous laisser emporter par la fièvre dans cette Mecque des enchères...

- le site http://www.lacparis.com/

photo de la page d'accueil du site
créé par des filles qui développent un système original de ventes aux enchères par Internet, avec des frais réduits, pour toutes sortes d'objets de luxe.
A la dernière vente (15 octobre, cela allait de la robe à 10 euros au sac Vuitton hors de prix, en passant par un bracelet des années 40 en or jaune et chrysophases à 85 euros, ou encore cette ravissante bague : http://www.lacparis.com/item/2241/bague/67/lot_nr/...) Un filon à repasser pour les anniversaires, une adresse à pratiquer pour tous les budgets ! Les catalogues sont mis en ligne un peu avant la vente et une visite sur place est possible.

Il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner sur les ventes aux enchères organisées dans les villes de Province, il y en a aussi de fort intéressantes, y compris des faillites d'enseignes.

Bon shopping !

Aucun commentaire: