lundi 27 février 2012

Arrêter de râler

En prolongement de ce que je disais sur la pluie...
Il y a quelque temps, dans ce post, j'avais pris une résolution se matérialisant par un échange de bracelet/bague. Je ne m'y suis pas tenue, car j'ai du mal à maintenir ma volonté sur plusieurs domaines à la fois, et pour l'instant alimentation et travail l'occupent entièrement !
J'ai néanmoins eu le temps, durant une semaine, de constater que le signal du bracelet et de la bague fonctionnaient bien : je n'avais pas envie de les changer, et ce rappel concret me retenait parfois !
Je continue quand même de petits efforts au quotidien, en attendant de reprendre plus assidûment cette résolution.
L'astuce venait de ce livre :

http://www.amazon.fr/Jarr%C3%AAte-r%C3%A2ler-livre-pr%C3%A9cieux-n%C3%A9cessaire/dp/2212549733

Je le conseille à tous pour retrouver le goût de sourire d'un rien et découvrir à quel point le fait de se plaindre sans arrêt et de médire de chacun plombe la vie quotidienne sans que l'on s'en aperçoive.
Il ne s'agit pas de s'interdire d'exprimer ses réelles souffrances ni ses revendications ! Mais de cesser de meubler ses journées de petits propos négatifs sur les autres, soi-même et le temps, qui finissent par occuper plus d'espace sonore et mental qu'on ne l'aurait cru...
Bonne lecture !

3 commentaires:

Cél a dit…

Je suis d'accord avec toi, et j'ai toujours un regard curieux et attristé pour les collègues qui ne font que voir le gris pour oublier le positif.
J'ai une autre idée de défi pour toi, parce que parfois, râler, ça fait du bien, ça soulage : ne t'empêche pas totalement de râler, mais oblige toi à compenser chaque phrase de Manon-grognon par une phrase de Manon-la-souriante. Une pensée positive contre toute pensée négative. Je le fais parfois, et c'est très agréable, parce que cela permet d'extérioriser et aussi de se rappeler que la vie est belle, les deux en même temps!
Cél

PS : je vais à Nantes dès demain, et je retourne voir les Chics filles...merci encore du tuyau!Je te dirai si je trouve de jolies choses!

Manon Naïs a dit…

Tu étais à Nantes aujourd'hui, et moi aussi !! Zut et flûte !! Tu n'y étais qu'aujourd'hui ?

Cél a dit…

J'y serai demain aussi! tu aurais le temps pour un café ? (Ou un thé...ou autre chose!)