mercredi 23 mai 2012

Ma devise préférée... Hommage à René Char

En attendant le retour du beau temps et des tenues qui l'accompagneront, je voudrais partager avec vous ma devise préférée, celle que j'ai faite mienne depuis quelque temps et qui me réussit, me donne le sourire et l'énergie nécessaires pour aller de l'avant. Elle vient de René Char, alias Capitaine Alexandre, un homme dont j'aime autant le parcours que l'écriture...
L'économie de moyens de son écriture fragmentaire, dont chaque solide éclat reflète une lumière et une harmonie différentes, la fulgurance des expressions et la vibrante émotion humaine qui se dégage de sa plume, ses formules, à la fois systèmes autonomes et prismes infinis, m'ont conquise dès la première lecture.

photographie provenant du site rfi.fr

Le voici donc, ce principe qui me fait tant de bien :

"Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque.
 A te regarder, ils s'habitueront." 

(Rougeur des matinaux)

Edit ! En réalité, dans la citation d'origine, il est écrit "serre ton bonheur"... Mais moi, je la trouve encore mieux comme ça :-) Les auteurs éternels sont faits pour être réinventés, non ? ;-)

Et vous, quelle est votre petite phrase magique, la citation qui vous fait du bien au quotidien, que vous vous répétez souvent ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Manon,
J'aime beaucoup ce blog que je viens de découvrir.
Vous avez une personnalité riche et attachante avec de multiples centres d'intérêts que je partage pour la plus part...

Pour moi c'est:
Apprendre à apprécier, à être satisfait, à se réjouir des petites choses comme des grandes.
La meilleur des réussites est la santé,
La meilleure des richesses est le contentement,
Le meilleur des amis est celui avec qui on s'accorde,
Et le plus grand bonheur est le nirvana.

Manon Naïs a dit…

Cher Anonyme, merci pour ce commentaire et à très bientôt j'espère sur ce blog !