samedi 1 septembre 2012

Feuille de route pour peau capricieuse...

De retour après une semaine d'absence pour cause de sage de danse intensif suivi d'un déménagement tout aussi intensif... avec un article beauté !

Comme de plus en plus de femmes adultes (la faute à l'alimentation, aux hormones contenues dans l'eau, à la pilule... allez savoir!), ma peau fait parfois des caprices d'adolescente, malgré mon âge avancé ;-)
Mais beaucoup des produits pour peaux grasses / à problèmes que l'on trouve sur le marché sont agressifs...
J'ai donc concocté peu à peu une petite ordonnance de soins sur mesure, grâce à quelques produits miraculeux découverts au fl du temps (ah, si j'avais eu ça il y a dix ans...), qui soignent les imperfections avec efficacité, douceur et respect de la Nature !

Le matin : 3' chrono !

1) inutile de "décaper" la bonne huile de la veille au soir, qui a bien pénétré, avec un décapant moussant : un bon splash d'eau fraîche ou tiède selon la saison suffit (et réveille!) ;

2) je passe un coton (issu de l'agriculture biologique:-)) imbibé de tonique matifiant (maison, ou Melvita) ;

3) j'applique une crème qui me protègera des agressions extérieures et sert de bonne base de maquillage:
> En hiver, la crème "Premières rides" Kibio (ses actifs sont idéaux pour les peaux grasses et fragiles)
> En été, un produit doux mais moins riche : l'émulsion fraîche anti-imperfections Sanoflore.  - Je ne mélange pas soin et solaire, si je m'expose, la protection s'ajoute, plus tard dans la journée (et ainsi ne pénètre pas trop la peau). La devise du vrai bon soin : une chose à la fois ! ( Ainsi, les BB cream sont agrébables, mais ne soignent pas vraiment la peau en profondeur!)

Le soir, on prend son temps et on bichonne la peau tout en la laissant enfin respirer !

1) Je la nettoie des impuretés de la journée avec une mousse sans savon Sanoflore
Puis, j'applique deux produits magiques et complémentaires :

2) Le CRAJIRU, qui nous vient des indiens Guayapi : inodore, incolore, comme de l'eau, instantanément absorbé.


Radicalement efficace, vraiment, testez, testez ! Le petit flacon peut paraître assez cher, mais on en met très peu, le flacon dure très longtemps : compter environ 16 euros par mois. On le trouve dans de nombreuses coopératives et magasins bio. En revanche, c'est légèrement desséchant, je complète donc avec :

3) Le fluide adoucissant et purifiant "Précise" de la désormais célèbre marque Douceurs angevines, dont j'avais déjà parlé ici, au tout début du blog.

Contrairement aux crèmes, dont la glycérine a tendance à former un film qui ne favorise pas la respiration de la peau, le fluide l'assainit et la nourrit sans l'étouffer. Parfait pour la nuit, donc, et pour le compagnon de vos nuits, car il ne laisse pas de film gras !

J'adore son odeur mêlée d'arbre poivré et de santal, mais si ce n'est pas votre cas, vous pouvez y ajouter un peu d'huile odorante comme celle de la rose...

Et on n'oublie pas, avant tout, (je parle pour moi, là...) deux principes de toute éternité : dormir et boire beaucoup - de l'eau du robinet de préférence ! (je reviendrai sur le sujet...)

Les rituels hebdomadaires dans un prochain post !

2 commentaires:

Kroko a dit…

mon super médecin me déconseille l'eau du robinet parce qu'elle est contaminée ... et que je tomberais malade à cause de ça ... moui ... je la trouve surtout contaminée au chlore ! tu as de la chance d'avoir une eau "bonne" au goût par chez toi !

Manon Naïs a dit…

Je vais revenir sur le sujet, mais il faut savoir que l'eau minérale est actuellement pompée à 80 % dans les mêmes nappes que l'eau du robinet... sans parler des particules qui passent de la bouteille en plastique à l'eau. Pour le goût, une petite carafe au frigo avec un trait de citron, et le tour est joué.