dimanche 20 janvier 2013

Mes bars, cafés et salons de thé préférés à Nantes

Une petite sélection que je veux présenter depuis bien longtemps, et puis... j'y pense puis j'oublie.
Mais là, c'est réparé.
Avec ça, un concert à emporter... C'est de circonstance, et ça s'appelle "Nantes"... Composée par le groupe Beirut en 2007, en hommage à la ville. 

"Nantes"

Voici donc une petite sélection pour le soir comme pour le jour...


Mes critères : pas de musique criarde : le bruit des gens, ou une vraie sélection de vraie musique ; de bonnes boissons alcoolisées ou non qui sortent un peu de l'ordinaire, ou du moins dont la préparation est particulièrement réussie ; des petits trucs à grignoter, maison si possible ; un lieu chaleureux ; de la lecture à disposition ; des serveurs/patrons sympathiques ; de bons produits... Tout ça si possible, ou la qualité particulière de ceci compensant la faiblessez de cela. :-)
Attention, beaucoup sont souvent pleins le samedi... Je conseille les heures creuses ou les jours de semaine, ce sera plus agréable. Sinon, avec une peu de patience et de chance, une table peut se libérer, et ça en vaut la peine. Certains font aussi restaurants : en ce cas ne pas hésiter à réserver !

Quartier Bouffay :

- Le Sélect, 14 rue du château, qu'on ne présente plus, avec sa déco folle, son étage cosy et ses super gâteaux. Evitez les heures de pointe.
- Le Café cult', à ne pas manquer.

- Le Briord, 3 rue de Briord : petit, très chaleureux, à l'écart dans une petite rue... Beaucoup de bières au choix, une vraie cheminée, des jeux, des cocktails, de la musique type hôtel Costes, pas gênante. Très bonne ambiance.
- Le John Mc Byrne, 21 rue des Petites écuries : pour l'ambiance irlandaise, le choix de bières, les matchs de rugby et surtout les concerts improvisés du dimanche.

Du côté de la place Viarme et de la tour de Bretagne :

- L'Atelier des délices (dont j'avais déjà parlé pour le brunch) (8 rue Cacault)

Du côté de la place Royale :

- Le Passage, 1 place Félix Fournier : idéalement situé, rochers suchard et gâteaux en vente, très bon chocolat viennois, très joli, on se croirait presque à Paris ! En revanche, une serveuse fort peu aimable en ce moment, mais qu'on oublie vite. Avis aux garçons : la clientèle est à forte dominante jeune et féminine...
- Le petit Flore, 1 rue des vieilles douves : goûter, resto, pâtisseries, thés, tables petites ou grandes.. il y en aura pour tous les goûts. Gentilles serveuses un peu étourdies et ambiance très tamisée : 
rue du Maréchal Joffre : elle regorge de lieux sympa à explorer, et ça change tout le temps !

2 commentaires:

Cél a dit…

Super, les bonnes adresses de Manon!!
Je ne manquerai pas de suivre ces conseils, comme toujours! Je vais souvent au Petit Flore, j'aime bien cet endroit. Dans les autres, il y en a plein que je ne connais pas! Et sinon, quand nous avons envie d'un très bon thé avec une vraie pâtisserie à tout casser, nous allons dans notre adresse favorite : le petit salon de thé en face des galeries Lafayette, je ne me souviens plus du nom...(à côté du marchand de glace!)

Cél a dit…

Ah j'ai trouvé, c'est le Marny, au 1 rue de la Marne! Il flotte à l'intérieur une petite ambiance désuette à l'anglaise, et les boissons, comme les pâtisseries, sont de vraies délices. C'est toujours plein à l'heure du goûter! :-)