vendredi 24 mai 2013

No comment... sign, please !


Plus de 1100 personnes sont mortes dans l'effondrement de l'immeuble de confection Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril dernier. Dans ce bâtiment insalubre, les sous-traitants de grandes multinationales produisaient des vêtements dans des conditions inhumaines.
Face à ce drame, la mobilisation des citoyen-ne-s a permis d'obtenir des avancées: 38 grandes marques dont Zara, H&M, C&A et Mango, ont signé un accord pour améliorer la sécurité des bâtiments, et d'autres ont accepté d'indemniser les victimes. Mais les marques françaises Camaïeu et Auchan restent silencieuses et refusent de participer à l'indemnisation, alors que des vêtements à leurs marques ont été retrouvés dans les décombres. 
L'association Peuples Solidaires, qui depuis des années appelle ces marques à faire face à leurs responsabilités vis-à-vis de leurs sous-traitants, a donc lancé une pétition sur Change.org demandant à Auchan et Camaïeu d'indemniser au plus vite les victimes.
Alors que l'indignation est à son comble, Auchan et Camaïeu sont sous pression et pourraient décider d'agir dans les prochains jours si des milliers de citoyens et consommateurs rejoignent l'appel lancé par Peuples Solidaires.

3 commentaires:

Laurence a dit…

Non seulemnt il fut signer, mais il faut faire tourner ! Facebook peut servir à autre chose qu'à des bavardages quotidiens, profitez-en !

Charlotte Swan a dit…

ça y est, j'ai signé et partagé sur facebook, en espérant que les choses changent... Des bisous

MaNAa a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai aussi parlé du drame du Bangladesh sur mon blog. Je trouve que l'information a été très peu relayée sur les blogs mode et c'est dommage. Je ne savais pas qu'il y avait une pétition je cours la signer.
MaNAa.