dimanche 8 septembre 2013

Pour un hiver haut en couleurs

Je suis assez militante, comme fille. Et il y a quelque chose qui me désespère, c'est le noir et le gris qui envahissent les vitrines, les portants et les rues alors même que le ciel nous en propose déjà toute une gamme intéressante. Je n'aime pas que l'on impose des couleurs au monde, ni qu'on laisse le temps nous les imposer, d'ailleurs.
Bien sûr, le gris, tous les gris, sont beaux : le perle, le souris, le chiné, l'acier, l'anthracite, oui. (mais pas sur moi ). Le noir aussi. Dans une tenue rock, le soir, sur peau bronzée... Mais sur une peau blanche et des cernes, avec la pluie en toile de fond, dominant tout, partout, je n'arrive plus à l'apprécier. Cela semble aller avec cette mode, qui commence vraiment à durer un peu trop longtemps, du "pour être branchés tirons la tronche", de la déco industrielle et de l'architecture moderne qui semble avoir complètement zappé la couleur (La City en hiver, ou le nouveau palais de justice de Nantes : il y a de quoi se tirer une balle, comme si le bâtiment annonçait déjà les catastrophes à venir...) 
On ne cesse de nous le répéter, c'est la crise, la déprime, la morosité générales : pourquoi en rajouter ??
Les rues colorées, on les trouve surtout là où il fait beau et où on est pauvre, tiens... oui, mais aussi en Scandinavie, et en Islande, et c'est beau, et ça donne tout de suite le sourire. 

Comme on ne trouve que cela dans les magasins, du noir, j'en ai ma part, évidemment, et comme ce sont de belles pièces, je les porte... Mais je m'efforce toujours de trouver de la couleur et du clair pour les hauts - et il y faut de l'acharnement - : un pull blanc, un manteau rouge, ça vous illumine, ça vous donne bonne mine, et même - vérifié - les collègues en sont tout estourbis et sourient, et remarquent que vous égayez le paysage. 

Bon, eh bien cette année, en plus, il y a un peu plus de couleur que d'habitude : le moment ou jamais de recolorer votre garde-robe d'automne-hiver.
Envie d'un automne à la russe, en bordeaux, lie-de-vin, pourpre, fauve, velours sombre et dentelles ; à l'irlandaise, en maille chaude et claire...
envie d'un hiver joyeux et coloré comme une pub Benetton.

Petite sélection inspirante et de qualité (n'y a pas de bleu, parce que ça ne me va pas, mais j'en ai vus de très beaux, des canard et des électrique, sur une brune, mmm... et comme en plus, je n'aime pas les col ras ni roulés, ni le synthétique, le choix devient vite drastique!) :

Chez Ekyog, un beau pantalon droit,  prune, modèle "Dina" 

 Chez Claudie Pierlot, un angora blanc parfait, modèle "Muse"


et une belle maille rouge de coupe intéressante pour aller se promener, ou pour assagir un pantalon noir sexy, modèle "melon" (?) :


Chez Chattawak, un beau vert chiné parfait pour moi, modèle "Aurore tonic"


Chez Caroll, un beau cachemire rose vif, modèle "Angel" :


(et comme toujours, absolument toutes les couleurs et plusieurs formes dans la gamme cachemire des Galeries Lafayette)

Chez Cotélac, un framboise "loose" et bien chaud, modèle "Un certain regard" : 
 
Et n'oublions pas les chaussures : la couleur aux pieds, ça peut donner des ailes. Une autre sélection bientôt!
------------------------------------------------------
A ce sujet, avez-vous déjà fait votre test couleurs ? 
Faites venir quelques copines avec des fringues basiques de toutes les couleurs.
Placez un grand miroir en pleine lumière du jour, sans maquillage ni bijoux. 
Ne portez qu'un débardeur très neutre, beige par exemple.

Puis, placez toutes les couleurs possibles sous votre visage, et notez celles qui donnent immédiatement de l'éclat à votre mine, votre peau, vos cheveux, vos yeux... et celles qui vous éteignent (en essayant de les désigner avec précision : c'est l'occasion de réviser vos nuanciers, de découvrir plein de noms ravissants, et de réaliser que les marques confondent abusivement aubergine, prune et framboise...). Vous pourrez par exemple noter que vous êtres plutôt faite pour des couleurs chaudes ou froides, et lesquelles, dans le spectre, vous conviennent le mieux : vives, en demi-teintes ? Froid titrant vers le chaud, chaud tirant vers le froid ?

Ensuite, quand on achète : on s'y tient, on va vers les bonnes couleurs. Même si la pièce est très belle... si c'est la mauvaise couleur, vous risquez fort de bien peu la porter. Combien d'erreurs j'ai pu commettre comme ça...
Pour ma part, j'ai mis du temps à comprendre que je suis de celles auxquelles beaucoup de couleurs ne vont pas (contrairement aux brunes, par exemple). J'ai dû renoncer à presque toutes les couleurs froides : gris, bleu, écru, verts froids : beuh. Jaune, orange et rouge vifs, corail : nan plus.
En revanche, je peux foncer vers tous les bruns et beiges chauds, le doré, le chocolat, les verts anis et kaki, les roses, rouges et prunes qui ne tirent pas vers le bleu mais vers le beige, le brun ou le rouge (framboise, fushia, vieux rose, bordeaux...), mais aussi le noir et le violet selon les jours.

En tout cas, le test est sympa à faire, vaut aussi pour la coloration des cheveux et le maquillage, peut donner des surprises ou même révolutionner nos croyances, et fait économiser temps de prospection et argent dans les magasins.
Alors, quelles sont vos couleurs ? 

6 commentaires:

Charlotte Swan a dit…

Ekyog <3 J'aime beaucoup cette marque qui a toujours plein de jolies couleurs. Sinon il y a aussi Sessùn qui a des couleurs vives pour l'hiver, les manteaux par exemples sont très beaux et simples, je pense que ça devrait te plaire. Pour les couleurs, je réalise que ce sont à peu près les mêmes teintes que toi qui me vont, même si quelques fois je ne résiste pas à un beau vert forêt...

Anonyme a dit…

C'est impressionnant de faire un vrai test pour vérifier quelles couleurs nous flattent.
J'ai eu comme ça une séance de conseil, où la jeune femme approchait de mon visage, par exemple, un rose dans lequel on avait mis du beige ou du gris clair, et un autre teinté à peine de bleu indigo.
Le conseil fut : "Ce qui vous va le mieux, ce sont les nuances froides des couleurs chaudes."
Et c'était bien vu, car j'étais attirée parfois par des couleurs certes belles, mais ne me convenant pas.

Ce test, ah oui, il est à recommander !

Laurence

Iliana a dit…

Oui, je vote pour la couleur prune, et aubergine !!
C'est vrai que tout est noir dans les vitrines... ça n'a rien pour me déplaire, mais là j'aurais envie de couleurs !

Cél a dit…

J'aime ton militantisme! C'est vrai que le noir et blanc, à force, c'est triste...Même si je t'avoue que j'adore m'habiller en tout noir/blanc et jouer sur les accessoires, comme ma montre vert pomme, ou mon foulard turquoise porté au cou, ou le jaune à la ceinture, et/ou mon collier à grosses perles de toutes les couleurs... Le vêtement de la bonne couleur a du mal à trouver grâce à mes yeux. J'aime beaucoup les bleus un peu électriques ou bleus "canard", mais c'est difficile à trouver! Quant à toi, c'est vrai que l'anis, ou le rose ou rouge, te vont si bien!

Manon Naïs a dit…

Tant qu'il y a une touche de blanc ou de couleur, tout va bien... :-)

Aline Grasser a dit…

Corail, rouge, orange ... et assez surprenant, violet ! (pour le maquillage, c'était la maquilleuse pour mon mariage qui me l'avait fait remarquer).
Mais des fois je suis blasée par ces couleurs vives qui font qu'on me voit de loin, et j'apprécie plus de discrétion ...