samedi 23 novembre 2013

La danse, c'est tout un cinéma...

Un best of tous azimuts des scènes de danse dans des films de qualité inégale.. mais du plaisir et de l'envie de bouger, toujours ! Pour certains la scène en question peut suffire...

Est-il besoin de remettre Singing in the rain ? Oui !!!

Billy Elliot, évidemment... Quel film !

toujours dans les claquettes : 

J'aurais voulu être un danseur, un bien joli film peu connu avec Vincent Elbaz et Cécile de France

Un film avec des scènes de claquettes vraiment... !! Avec le grand Sammy Davis junior qui n'a rien perdu malgré l'âge, et l'inégalable Gregory Hines...  Tap dance
2e extrait 

Rock et dérivés :

Dirty dancing 1

Footloose  solo de Kevin Bacon   final 

Le twist de Pulp Fiction

Danses latines : 

Dirty dancing 2

Un petit film franco-cubain très sympathique : Salsa

Shall we dance

Dans Easy virtue, un joli tango  avec un improbable duo : Jessica Biel et Colin Firth !

Dance with me, avec Banderas, à partir de l'histoire d'un vrai professeur nommé Dulaine qui apprenait les danses de salon à des jeunes des quartiers chauds

Je n'ai pas mis Flashdance parce que je n'aime pas tellement la chorégraphie finale ! Grease, West side story, Fame, ont eux aussi un peu mal vieilli à mon goût...

White nights, avec Hines et Baryshnikov

The Company, un beau film très peu connu, avec Neve Campbell et James Franco

Et puis les ricains nous fatiguent avec leurs films n°2-3-4-5-etc. ; mais ils ont des chorégraphes hip-hop doués : le final vaut le détour dans Save the last dance I, dans Step up I,et II

Bon, j'espère que vous allez me faire penser à d'autres / en découvrir ! Notamment dans les vieux films, j'ai la tête un peu vide, mais je compte sur vous. 

5 commentaires:

Iliana a dit…

Oh !
Plein d'extraits de films que je ne connaissais pas !
Et je n'ai pas résisté au plaisir de me dandiner en revoyant l'extrait de Pulp Fiction ^^
On pourrait rajouter des extraits de The Black Swan (mais là il y aurait trop d'extraits à mettre), des Chaussons rouges de Michael Powell (http://www.youtube.com/watch?v=4pP9j3jD164), les claquettes de The Artist (http://www.youtube.com/watch?v=oJct4rQQQ6I)... je sens qu'il y en a d'autres, mais là je ne vois pas !

Iliana a dit…

Ah, j'ai retrouvé !
Je ne sais pas si ça entre vraiment dans la catégorie, mais historiquement c'est quand même pertinent car assez fidèle, et le travail de réinvention chorégraphique est intéressant :
le sacre du printemps dans "Coco Chanel et Igor Stravinsky" de Jan Kounen :
https://www.youtube.com/watch?v=grFJDynzvzo

Anonyme a dit…

Sacrilège !!
Tu as osé évincé "West Side Story"!! Bon, c'est vrai que moi, dans ce film, je m'intéresse plus à l'histoire et aux chansons qu'à l'aspect danse;)... "Maria" et "Tonight" sont à tomber.
Sinon, y'a une scène de danse que je trouve pas mal, c'est dans le "Vampire, vous avez dit Vampire?" de Tom Holland...
Sinon, n'étant pas un très grand consommateur de films avec des danses, je connais très peu les titres que tu as mis, sinon de notoriété. Mais, c'est vrai qu'une danse dans un film, quand elle est bien mise en scène, ça le fait... Tiens pour le coup, je me rappelle du Tango de la mort dans "Jamais plus jamais" (un James Bond officieux où Sean Connery danse avec Kim Basinger. Ce passage m'a toujours fait triper...
Article sympathique en tout cas;)...

Matthew

Manon Naïs a dit…

C'est vrai que certaines chansons de West side story sont vraiment bien, là je me concentrais sur la danse en effet. Je te conseille vraiment Easy virtue, pour le film en général, léger, distrayant, fin.
J'aime bien avec Kim (qui strip-tease si bien, aussi !), et je pense du coup aussi que Valérie Lemercier danse vraiment bien dans Agathe Cléry. Catherine Frot est aussi une chouette danseuse quand l'occasion se présente.
Pour le film de Tom Holland je ne connais pas...

Anonyme a dit…

Je note pour Easy virtue ! Sinon, "Vampire, vous avez dit vampire" est un film fantastique qui est sorti en 86, si je ne me trompe pas... un film que j'aime bcp... Bon, faut aimer le fantastique après;)...
Sinon, t'as la danse de Garth dans Wayne's Wolrd aussi :D!

Matthew