dimanche 8 décembre 2013

STOMP, j'ai dit !

La semaine dernière, je suis allée voir en live ce groupe (ces groupes, maintenant... de nombreuses formations ont vu le jour au fil du temps, peut-être inégales, mais au moins le plaisir et la surprise se renouvellent!) dont j'aimais tant le premier DVD Out Loud, grâce au beau cadeau de noël anticipé d'Amy ;-)  J'en avais d'ailleurs parlé  vite fait l'année dernière, ici.
Un vrai régal : une belle ambiance dans la salle comble, pleine de générations mélangées (enfants ravis, jeunes tressautant, adultes enthousiastes) qui ont profité de plus d'1H30 de rythme et de rire.
La scénographie est très belle, et l'assemblage hétéroclite des accessoires, l'occupation de l'espace, l'éclairage sont parfaitement réglés et harmonieux. 
Avec d'autres musiciens (pour la plupart percussionnistes et batteurs de formation), le spectacle peut être intégralement vu sur Youtube, mais en vrai, c'est autre chose ! 


Un super moment à passer cela dit que de le regarder en entier ! 

Le premier DVD, par lequel je les ai connus, est également visible ici : différent car sous forme de film, avec des scènes alternées, des changements de lieu (et quelques morceaux qui ont disparu du nouveau spectacle, notamment les casseroles, les cartes à jouer et les pommes à croquer... j'adore!) 

Ce sont aussi d'excellents danseurs, et des comédiens : il s'agit d'un véritable spectacle total. Y compris dans l'appréhension du monde : quoi de plus magique que de transformer tout ce qui nous oppresse et nous entoure de sa force passive (sacs plastique, chariots de supermarché, journaux, pots de peinture, gouttières, tuyaux, éviers et gants en caoutchouc !!) en instruments de musique et de jeu ?
Mais avec les pieds, les mains et les doigts, aussi, tout simplement, des performances de haute volée !
Il y a un côté complètement jouissif et enfantin à explorer ainsi toutes les possibilités de ce qui nous entoure... Alors, y réfléchir à deux fois avant de gronder le môme qui "fait du bruit" avec des objets ? Qui fait crisser ses semelles, qui transforme ses jouets en tambours et en baguettes? Peut-être est-il en train d'apprendre à entendre la beauté partout...  (bon, bien sûr, il y a des limites...surtout le vendredi soir?)
A propos d'enfants et de musique, il ne faut pas partir sans avoir vu ça, ça me fait pleurer de bonheur et de rire (voilà un Mozart qui n'a pas été assassiné...) :

Il y également des passages plus doux et poétiques, avec les tuyaux par exemple, et avec les briquets (beaucoup plus réussi samedi dernier que dans le DVD : nous étions tous ébahis, et c'était très joli, de face et dans le noir complet, au lieu de la caméra infrarouge qui gâche tout dans le film). Les briquets en métal ont encore de beaux jours devant eux...

Beaucoup d'interaction avec le public, de comique de situation, de grimaces... (les enfants sont ravis), et le concert s'est terminé par une ovation debout. 

Bref, s'ils passent à côté de chez vous, foncez, et recrutez la compagnie la plus large possible pour vous accompagner !

Aucun commentaire: