lundi 26 octobre 2015

Wish-list de saison et simplicité volontaire : même pas incompatibles !

Les lecteurs réguliers ont dû remarquer que je n'ai pas posté de tenue composée de pièces nouvelles depuis très, très longtemps.
En ce moment, le nombre de mes vêtements va décroissant à grande allure : tri toujours plus drastique de ce qui ne me va pas parfaitement, vêtements chers à mon coeur mais que j'ai vraiment usés jusqu'à la corde ou irrémédiablement abîmés, corps en cours de remodelage, finances au plus bas... Je n'ai presque plus rien (un seul portant pour toutes les saisons, et une dizaine de paires de chaussures en tout), et je continue à élaguer, donner, jeter, vendre. C'est assez jouissif, et la lessive et le repassage en sont agréablement réduits. Toutefois, objectivement, bientôt, je n'aurai vraiment plus rien à me mettre !
Mais j'ai un plan !
Dans quelques mois, lorsque j'aurai atteint la silhouette voulue, et que j'aurai quatre sous devant moi, je consacrerai du temps à me reconstituer une garde-robe vraiment idéale, c'est-à-dire :

- quelques pièces intemporelles + des pièces et styles variés, qui s'assemblent et se complètent, donc un nombre restreint de vêtements pour un maximum de possibilités ; 
- dans les gammes de couleur qui me vont le mieux ;
- des tissus agréables au toucher, des coupes ajustées mais confortables ;
- pas trop de vêtements qui exigent le pressing ou un repassage compliqué ;
- d'un excellent rapport qualité-prix ;
- éthique (travail des hommes, provenance la plus proche possible, et occasion pour les cuirs, par exemple) et de grande qualité, bien entendu. Vintage ou créateur, le supplément d'âme que l'on sent sur soi !

En gros, une trentaine de pièces par saison, soit une soixantaine en tout, toujours sur un seul portant, et rien que des coups de foudre, des évidences, sitôt le vêtement vu, touché puis essayé... et sans concession quant aux critères que je viens d'énumérer.

Je vais beaucoup chercher, prospecter, et ensuite, je sais que les ajouts se feront rares (je ne prends plus aucun plaisir à faire du shopping classique, la qualité des tissus et des coutures, les coupes, l'ambiance, l'éthique, les prix, je suis toujours plus souvent déçue, voire scandalisée, même dans les boutiques "haut de gamme").
De temps en temps, j'irai visiter les quelques boutiques vintage, petits créateurs et sites internet que j'apprécie, et j'utiliserai mes sous pour les faire vivre. Une pièce viendra peut-être alors remplacer une autre... toujours avec le principe des vases communicants, afin de ne pas laisser la masse augmenter.

J'ai bien l'intention de partager avec vous le fruit de mes recherches, et de vous présenter mes acquisitions.

Là tout de suite, quand même, pour l'hiver, il me faut de toute urgence, puisque je n'en ai plus du tout, et que je me caille :
- des bottes ou bottines ;
- un manteau ;
- un pull.

J'ai donc prospecté Vide-Dressing, Etsy, etc., et quelques boutiques, et j'en profite pour partager avec vous la liste de mes envies de saison (en technicolor!), pour les trois indispensables, assortis de quelques coups de coeur croisés au hasard de mes recherches couleur et matière.
Histoire de rappeler toutes les merveilles que l'on peut trouver, loin des cachemires à 150 euros qui boulochent et ternissent sous les néons des vitrines surchauffées...

(Le bémol sur Etsy, c'est que les vendeurs sont parfois loin, mais en tous les cas, en matière d'emballage et de transport, ça ne peut pas être pire que les vêtements neufs qui viennent de partout, dans des cartons, par camion, etc.)

Et puis, vous savez combien j'aime le clair et la couleur en automne-hiver... Là, j'ai enfin du choix !

Sur Etsy :

Une petite chemise écossaise et féminine... (vintage, forcément...)


Un manteau en mohair écru des années 80

Un manteau rose seventies

Sur Vide dressing

Un grand sac cognac "by Marie"  (fabrication française), pour les week-ends et les jours où le petit sac ne suffit pas...

Une robe en soie brune Hugo Boss, très flatteuse pour une silhouette "sablier", avec un petit esprit rétro


Une robe brique Comptoir des cotonniers 38 euros...!

Des bottes noires, Comptoir des cotonniers aussi :



Un pull American vintage

Un pantalon violet Sessun, à la fois rond et droit (oui oui) : 


Un gilet long en cachemire Les Petites :


 Du côté des créateurs et des marques à valeur ajoutée,

- cette jupe Milkaya Laijah sur laquelle je bavais déjà l'automne dernier...


- Chez Antoine et Lili, ces salomés colorées (en rouge ou violet) :
- les merveilleux collants Doré Doré "Alanis", à la fois chauds et raffinés - et tout un tas d'autres choses chez eux, c'est cher mais ça en vaut vraiment la peine, enfin des chaussettes en laine ultra chaudes qui ne grattent ni ne serrent !


- un châle cachemire éthique et d'excellente qualité, Mood by me, en camel...
(sur le cachemire, je vous propose de relire cet article).
J'ai aussi trouvé ces belles teintes "sable" et "or" dans une gamme qui n'a pas l'air mal.

Et puis, sur Le Bon Coin, ces bottes italiennes bordeaux dont je ne peux pas reproduire la photo.

P.S : Bien sûr, acheter à distance peut toujours comporter un risque... Cela dit, avec l'expérience, on connaît notre taille dans certaines marques, on pose les bonnes questions, on sent les couleurs infidèlement rendues, on voit les coupes qui ne nous flatteront pas, etc. Sur ces sites généralement les vendeurs donnent des mesures précises et de nombreuses photos, j'ai donc rarement eu des déceptions là-dessus. Au pire, comme ce sont de très bonnes affaires, on revend facilement !
Ces sites restent tout de même une aubaine lorsque l'on cherche quelque chose de précis, que l'on déteste fouiller / essayer dans une boutique, ou que l'on habite loin de tout dépôt-vente / magasin sortant de l'ordinaire.
Et puis on prend le temps de réfléchir, de comparer, d'assortir, de sélectionner... bien plus qu'en piétinant dans les magasins, je trouve. En revanche, le coup de coeur en vitrine qui nous plaît sitôt enfilé, alors que rien n'était prévu, c'est très bon signe. ^^

Bon shopping !

8 commentaires:

Ylliria a dit…

La robe Boss est sublime! Les salomés Antoine et Lili doivent être très confortables: une amie les a en noir, elle m'a dit que les talons étaient faits par un atelier qui fabrique pour des marques de chaussures de danse.
Pour le vintage, Etsy reste une mine d'or en effet. J'aimerais tellement une veste style New Look de Dior...
Pense à a little Market aussi, en cherchant bien il y a tous les prix!

Bonne chasse aux trésors!

Manon Naïs a dit…

Merci !
En effet, pour Antoine et Lili, c'est vrai !
A Little market était compris dans le "etc.", un site très sympa, où je trouve cependant moins de choses (et sur Vinted je ne trouve rien du tout... trop cheap 90% du temps).

Amélie a dit…

Ah, les salomés...*love / bave d'envie*. J'aime également beaucoup le sac ! Et ces couleurs...;)

Anonyme a dit…

Je l'ai, la robe Comptoir des cotonniers ! Je l'adore, elle est très facile à porter.

Et j'aime toute ta sélection, notamment les dernières bottes.

Sei.

Manon Naïs a dit…

Ah ah, si j'achète la robe, on pourra faire un remake des demoiselles de Rochefort ;-).
Je suis très contente que la sélection te plaise !

Ylliria a dit…

Manon, j'ai cette robe Comptoir des cotonniers en bleu marine, et je ne m'en lasse pas. J'ai aussi une silhouette en 8, elle est extrêmement flatteuse (sans vouloir jouer les tentatrices...)

Manon Naïs a dit…

Vu le prix, je vais peut-être bien me laisser tenter. :-)

Chloé a dit…

Oh, la robe Hugo Boss... et le pull American Vintage... et ces bottes bordeaux... et ce manteau seventies !
Voilà de bien belles choses, en effet ! Qui sont douces, chaleureuses, de caractère...
J'espère que tu pourras t'en procurer une partie au moins !

Et c'est vrai qu'acheter au coup de coeur (raisonné), c'est déjà une bonne assurance.
C'est tellement agréable d'en avoir moins, mais mieux...