dimanche 31 janvier 2016

Varda photographe et cubaine - Beaubourg

Demain se termine à Beaubourg une petite exposition (entrée libre dans la salle du sous-sol) sur le travail photographique d'Agnès Varda à Cuba, en 1962.
Connue comme une réalisatrice innovante (La Pointe Courte, Sans toit ni loi, Cléo de 5 à 7, Murs, murs) et l'épouse de Jacques Demy, elle l'est moins comme photographe. Cette exposition offre un petit rattrapage.

De son voyage cubain, admirative et lucide à la fois, Agnès Varda rapporte un panorama visuel complet du quotidien sous les débuts du régime de Castro, et quelques beaux clichés... mais l'affichage est en petit format et non légendé : simple introduction au court-métrage d'une demi-heure projeté en continu.
Ce dernier, intitulé Salut les Cubains, en clin d'oeil au magazine Salut les copains né deux ans plus tôt, est constitué d'une sélection de clichés animés, accompagnés de musiques et de commentaires, lus par Michel Piccoli et Agnès Varda elle-même.
Outre l'intérêt documentaire, c'est parfois amusant, plein de charme, et on est saisi par quelques photos magnifiques, au milieu d'autres plus ordinaires. Un bon moment à passer, et quelques informations à glaner sur l'histoire de la salsa.
Les scènes de danse, bien sûr, qu'elles représentent des inconnus ou l'immense Benny Moré, ainsi que les portraits de personnes âgées, m'ont particulièrement touchée.


Chance, si vous avez manqué l'expo, vous pouvez voir le film sur Vimeo :

SALUT LES CUBAINS - AGNES VARDA

Voilà voilà, sur ce, je vous souhaite 29 beaux jours de février ! Le bonheur à l'affiche pour moi : un petit voyage en Irlande fixé pour le mois de mai. Comme j'ai hâte !

Et joie du jour : le blog a désormais 250 lecteurs réguliers environ, et plus de 4500 pages vues ce mois-ci (alors qu'il n'avait jamais dépassé les 3500). Je ne vise pas la performance, et quelle que soit l'audience, il n'y aura pas de publicité sur le blog, mais cela fait toujours plaisir de se dire qu'on est lu, et que, malgré les périodes de creux, à l'aube de sa cinquième année, cette activité-plaisir me comble toujours, et intéresse suffisamment certains lecteurs pour qu'ils reviennent. Merci à vous, et n'hésitez pas à commenter lorsque l'envie vous en prend, y compris pour me proposer des améliorations !

1 commentaire:

Chloé a dit…

Ah, chouette !
Merci pour le compte-rendu, et pour le lien de la vidéo.

Et... félicitations pour cette fréquentation du blog, c'est mérité :)