mardi 12 avril 2016

Liebster Awards, c'est parti !

Grâce à Céline, rédactrice du blog vert, joyeux et animé Récréanature, je découvre les Liebster Awards en même temps que j'y suis nominée (oh oh, le beau mot).
Le principe, si j'ai bien tout compris : des blogueurs en aiment d'autres, loin des sentiers (re)battus, et le font savoir en les nommant et en les interrogeant. 
Pour être sélectionné, un blog doit être suivi par moins de 200 personnes sur Hellocoton.  Avec mes 9 abonnés, tout va bien ^^. J'aime beaucoup plusieurs blogs qui n'ont pas de page Hellocoton, dommage... mais j'ai de quoi nominer quand même, bien sûr!
Mes élus (;-)) pourront, si cela leur plaît, répondre à mes questions après avoir nommé mon blog, dire 11 choses sur eux, et poser 11 questions à 11 autres blog de leur choix.
Vous l'aurez compris, de fil en souris, c'est l'occasion rêvée pour découvrir beaucoup de nouveaux blogs qui le valent bien...

Voici donc : 
- mes réponses aux 11 questions de Récréanature ;
- 11 choses sur moi ;
- 11 questions pour 11 blogueurs que j'apprécie. 

Pourquoi le chiffre 11 ? Je ne sais... En tout cas, je vais essayer de donner des réponses et de poser des questions potentiellement pas trop ennuyeuses... Hum, soyez indulgents.  

I - Mes réponses aux 11 questions de Récréanature :
  1. Depuis quand blogues-tu et comment ton blog a-t-il évolué depuis le début ?
Mon blog existe depuis juillet 2011, fichtre ! Au début, je postais beaucoup de petits articles ; j'en poste moins, mais mieux, je pense, avec des articles bien plus fournis. Il y a aussi beaucoup plus de compte rendus d'expositions, car je n'allais pas aussi souvent à Paris durant les premières années. Mais la ligne éditoriale reste la même : des plaisirs authentiques et de l'éthique, l'envie de partager de bonnes adresses et une autre manière d'acheter.
Récemment, j'ai enfin pris le temps d'améliorer la forme du blog et d'apprendre à coder un peu, mais il me reste du pain sur la planche !  
Malgré des périodes de creux total où je ne voyais pas le jour en raison du travail, j'ai toujours grand plaisir à revenir là et je suis heureuse de ne jamais avoir jeté l'éponge ; je vois ce blog comme un moyen de partager, mais aussi comme un journal où je peux retrouver tout ce qui m'a enrichie et fait plaisir au fil des ans (en dehors de la sphère intime bien sûr).
  1. Quel avenir envisages-tu pour ton blog ?
L'année 2016-2017 va m permettre de souffler question travail, donc d'accorder plus de temps au blog (parce que j'en ai envie), aussi bien quantitativement que qualitativement. Plus de tenues, de conseils en style, peut-être des vidéos, plus de Paris, plus d'articles tout simplement... tout ça tout ça. Bientôt, fini les articles promis qui ne viennent jamais! 
  1. Quelle est ta relation aux réseaux sociaux ?   
Très détachée... Le blog a une page Facebook depuis peu, que je n'investis pas vraiment ; je n'ai ni Twitter, ni Instagram ; j'aime bien la richesse de Pinterest, que j'ai découvert l'été dernier seulement. Je suis un peu l'anti-geek : trop d'écran, ça me soûle très, très vite, d'autant que je fais beaucoup de traitement de texte pour le travail.
  1. Peux-tu me parler d'un film ou d'un livre qui t'a marqué ces dernières années ?
Tellement, tellement... Alors, pour ne citer qu'un film, sorti en 2015 : L'Idiot, de Yuri Bykov. J'ai passé quatre heures à écrire cet article dessus (mais rassurez-vous, il se lit en beaucoup moins de temps) ^^ : 
  1. Quel est ton animal préféré et pourquoi ?
Très difficile de répondre tant je les aime tous (même les araignées), mais puisqu'il faut choisir : les rapaces nocturnes (chouettes et hiboux). Pour leur aura magique, leur vol froufroutant, leur discrétion, leurs chants variés et mystérieux, leur beauté envoûtante et leur potentiel comique en photo...


Photo par moi dénommée :  Hein? Tiens tiens... Hmmmmpffff.
  1.  As-tu un soin fait maison (ou à défaut naturel) préféré ?
L'huile de figue de barbarie (si très bonne qualité), pour la fermeté du buste, c'est réellement efficace.
  1. Ta gourmandise favorite ?
Des fraises garriguettes de saison et bien mûres, avec des chocolats exquis (Pavés de Criollos, ou Mascarons de Debotté...). Pastèque à longueur d'été, pommes à longueur d'hiver.
  1. Ton geste le plus fort pour minimiser ton impact sur l'environnement ?
Je passe un temps infini à vérifier que je ne consomme rien à base d'huile de palme. 
Je ne prends qu'un ou deux bains par an alors que j'adore ça. 
J'achète de moins en moins de neuf, dans tous les domaines, et lorsque c'est le cas je passe beaucoup de temps à vérifier la provenance et les conditions de production. Mais c'est autant par plaisir (plus de qualité, d'âme, d'économie...) que par souci éthique et écologique. Pas du tout un sacrifice, donc.
  1. Quel est le lieu où tu rêverais d'aller ?
Cuba, le Costa Rica, Prague en hiver, l'Italie.
  1. Quelle est ta devise dans la vie ?   
Sans hésitation, même si j'aime beaucoup d'autres phrases : 
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. » René Char
  1. Peux-tu me parler du projet qui te tient le plus à cœur ?
Créer un nouveau manuel de langue française (c'est en cours, mais il y en a pour une vie...), et aussi un spectacle de danse improvisée dans la rue. A suivre...

II - 11 choses sur moi

- Je prends souvent les arbres dans mes bras, je leur parle et je les câline. Et j'ai les larmes aux yeux quand j'en vois coupés pour rien.
- Je suis excessive, et j'ai du mal à me soigner. Mon côté sudiste, sans doute, mais ce n'est pas (toujours) une excuse. 
- J'ai lu cinq ou six fois tous les Arsène Lupin, et tous les Agatha Christie.
- Je ne porte presque jamais de pantalon. Ben oui, ça serre, non ? 
- J'ai grandi dans un hameau qui comptait bien plus de poules que d'habitants, et j'en suis très heureuse.
- Je connais tous les sketches de Coluche par coeur. 
- J'ai l'ouïe très fine. Très, très fine. Vous là, je vous entends chuchoter. 
- Je suis amoureuse de Burt Lancaster, de Robert Redford, de Jean-Paul Belmondo et de Catherine Frot. C'est comme ça.
- J'adore humer la bonne odeur du crottin. 
- Je suis un peu gaga devant les voitures de collection. 
- J'ai une ordonnance pour des lunettes qui date de mai 2015. Pourtant, j'aime bien les lunettes. Sur les autres : moi, j'ai un grand nez. Remarquez, ça pourrait équilibrer ?

III - Mes 11 questions à 11 blogueurs


Je pose ces questions, s'ils veulent bien, à :

Douceur et hérisson (tout est dans le titre...)
Alsagarden (pour les jardiniers curieux... et écologistes!)
L'Ecole buissonière   (une instit' dont l'école buissonnière fait plaisir à nos papilles)
Du bio dans mon bento (miam, miam, MIAM!)
Le petit monde de Pierrou (de la nature, des insectes, des oiseaux, des photos rares !)  (et du Sud)
Cherry livres (excellent blog littéraire, fouillé mais simple, et loin des modes) 
Les Carnets de Gee (de très belles photos de voyage, et aussi de bonnes adresses et des tutoriels créatifs)
My little road  (des voyages, du côté de chez vous comme à l'autre bout du monde)
Josette la chouette (des tee-shirts pour enfant en coton bio très, très... chouettes)
Showd'art (des articles culturels originaux ; blog tout frais!)
Paris fait son cinéma (concept de blog vraiment original et documenté, à voir!)

1. Quel est ton propre article préféré, celui que tu voudrais faire lire en premier à tes nouveaux lecteurs ?

2. Combien de temps passes-tu en moyenne à œuvrer pour ton blog (par jour, ou par semaine) ?

3. Y a-t-il un sujet qui te tient à coeur et que tu trouves bien trop négligé par les médias ?

4. Une recette de cuisine qui te rappelle de bons souvenirs ? 

5. Quel nom d'Indien te choisirais-tu ?

6. Pourrais-tu parler d'un livre ou un film qui t'aurait aidé(e) à grandir ?

7. Ton endroit préféré ?

8. Une chanson qui te donne la pêche à tous les coups ?

9. Une odeur que tu adores ?

10. Un tableau, un musée que tu aimes beaucoup ?

11. Une bonne adresse top secrète ?

4 commentaires:

Céline a dit…

Hello
merci pour ta rapidité et la richesse de tes réponses que j'ai lues avec beaucoup de plaisir !
Et avec ça si tu ne gagnes pas quelques abonnées, ça m'étonnerait bien ;-)
@bientôt et très belle journée

Manon Naïs a dit…

Merci ! J'espère aussi et surtout que quelques lecteurs iront du côté des nominés, ce sont vraiment d'excellents blogs.
A bientôt !

Les Carnets de Gee a dit…

Salut Manon!
Merci beaucoup pour ta nomination, ça me fait très plaisir :)
Etant donné que j'ai déjà été nominée au Liebster Award il y a quelques mois, je ne vais pas poster de nouvel article à ce sujet sur mon blog, mais je voulais tout de même y participer en répondant à tes questions.

Voici ma réponse à tes 11 questions:
1. Il n'y a pas vraiment d'article que je préfère sur mon blog, mais j'ai beaucoup aimé rédiger mon city trip sur New-York.
2. Evaluer le temps que je passe à oeuvrer pour mon blog est super difficile, cela dépend de la nature de l'article (voyage, DIY,...). Disons environ 2h par jour mais c'est approximatif, cela peut être plus.
3. Un sujet trop négligé dans les médias (ou plutôt jamais évoqué): le bonheur, la joie de vivre, en somme tout ce qui constituerait une bonne nouvelle.
4. Ce n'est pas vraiment une recette de cuisine. Quand j'étais petite ma nounou italienne cuisinait beaucoup et j'adorait lorsqu'elle nous faisait des escalopes milanaises avec des frites. C'est un peu grâce à elle que je me suis ensuite intéressée à l'Italie.
5. Lorsque j'étais plus jeune, j'ai eu la chance de faire une colonie de vacances sur le thème des arts du cirque. Dans notre spectacle de fin de séjour, je jouais la fille du chef d'une tribu indienne. Mon nom était "Vent dans les branches".
6. Le premier livre que j'ai lu étant petite s'appelait "Le Plus bel endroit du monde". Il racontait poétiquement l'histoire d'un enfant guatémaltèque cireur de chaussures. Cette histoire a été l'une de mes premières ouvertures sur le monde, me donnant conscience que l'on avait pas tous cette chance de pouvoir accéder à l'éducation.
7. Chez moi dans mon canapé dans ma zone de confort, ou alors n'importe où à l'autre bout du monde à découvrir de nouvelles choses.
8. Il n'y a pas de chanson en particulier qui me donne la pêche. La musique en général me motive et me donne le sourire pourvu que cela soit un peu rythmé.
9. Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'aime beaucoup l'odeur du renfermé comme celle que l'on trouve dans les caves (ça fait un peu psychopathe, non?!)
10. J'ai adoré le MoMA de New-York, mais j'adore les musées en général.
11. Une bonne adresse: Je viens tout juste de publier un article sur une toute nouvelle adresse nantaise. Il s'agit du restaurant La Prison du Bouffay, installé dans les célèbres anciennes prisons de Nantes.

Et 11 choses sur moi:
1. C’est dans l’atelier de ma grand-mère, peintre et habile du fil et de l’aiguille, que j’ai réalisé, dès petite, mes premiers DIY.
2. Je suis cruciverbiste à mes heures perdues. Le crochet est de nouveau à la mode, pourquoi pas les mots fléchés ! ^^
3. J’ai quitté Nantes, ma ville de cœur, pour m’installer au bord de la mer.
4. Malgré mes rêves de potager, je n’ai absolument pas la main verte.
5. J’ai eu la chance de vivre quelques mois en Italie pendant mes études.
6. Mes couleurs préférées sont le vert et le bleu.
7. J’ai une formation dans les domaines des langues et de la culture.
8. J’ai dormi avec Sourissette, mon doudou, jusqu’à mes 18 ans.
9. J’adore les sushi.
10. Ma dernière destination voyage était la Guadeloupe au mois de mars.
11. Je rêve de savoir dessiner (mais je n’ai pas beaucoup évolué depuis le CP ^^).

Encore merci pour ta nomination :)

Manon Naïs a dit…

Merci à toi pour toutes ces réponses bien belles à lire.
J'aime énormément ton nom d'Indienne... et je comprends tout à fait que l'on puisse aimer l'odeur du renfermé ; en revanche, je pense que je me sentirais très mal dans une ancienne prison. Les vibrations... D'ailleurs, je me sentais mal place du Bouffay (nantaise de coeur aussi, j'y ai habité trois ans :-))bien avant de savoir qu'elle accueillit la guillotine!
Merci encore, Vent dans les branches.