lundi 30 janvier 2012

Vintage et seconde main : avant-propos

 
Un jupon en laine vieux d'un siècle que j'ai revendu à une splendide jeune femme sur une brocante; après avoir posé de jolis boutons en coco assortis et l'avoir pas mal porté ! 
 
"Vintage" : adjectif invariable. Emprunté à l'anglais, qui l'a lui-même pris de l'ancien français vendange. Désigne quelque chose de "rétro", de "millésimé" (de jolis mots aussi, non ?). 
Couramment employé par les accro à la nostalgie d'autres époques, au cinéma intérieur de tous les instants, à l'artisanat exigeant, à l'authenticité.  
S'accompagne généralement de petits bonheurs et de délicieuses découvertes. 
J'essaie donc de partager mes meilleures adresses pour apprendre empiriquemet la passionnante histoire des vêtements, des coupes, des tissus, des modèles, si profondément liée à celle des sociétés. (voir aussi la rubrique "Coupes, matières, couleurs"). De vraies boutiques où essayer, caresser, admirer des pièces rares et discuter avec les patron.ne.s généralement passionné.e.s.

La "Seconde main" désigne simplement des vêtements qu'on n'achète pas neufs. 
La rubrique correspondante ici correspond donc aux trouvailles et dépôts-ventes ou boutiques de seconde main dont les modèles sont récents et non rétros. 
La démache est alors surtout humaine, économique et écologique, en particulier si vous lorgnez des marques issues de la fast fashion qui broie l'humain et la nature pour fournir toujours plus de jetable.

Si le vintage ne vous dit rien, quelques remarques supplémentaires :  

- Même si vous n'achetez pas, visiter quelques boutiques et faire quelques essayages est le meilleur moyen de découvrir que certaines coupes (presque) disparues des tendances actuelles sont celles qui vous vont le mieux. Pour ma part, c'est grâce à mon attirance pour les vêtements qui ont une histoire que j'ai découvert, à une époque où on ne trouvait pas grand chose de ce genre en boutique, que les tailles hautes, les coupes cintrées à la taille, les jupes sous le genou me seyaient tout particulièrement. Selon la décennie, il y en a pour toutes : androgynes, pulpeuses, toutes menues, féminines, grandes, petites, ... Comme pour les objets, se révèle soudain une incroyable variété d'imaginations, de couleurs, de silhouettes, de matières... Ne vous en privez pas ! Le plaisir du toucher, de la vue, et les bouffées de cinéma et d'histoire qui remontent n'auront de toute manière pas été vaines. Si on aime la couture, rien de tel non plus que d'admirer des coutures faites dans les règles de l'art, les détails, les boutons, et des tissages de coton devenus introuvables.

- En dehors des années 20 et 30, dont les robes sont particulièrement délicates, un vêtement vintage n'est pas fragile, il est même souvent plus résistant que les vêtements neufs actuels (notamment pour les mailles et laines, qui ne boulochent pas, le polyester et le coton, inusables, les chaussures, ...). Ce n'est pas magique, c'est une question de qualité des matières premières et de qualification de la main-d'oeuvre et d'exigence des consommateurs, lesquelles n'ont cessé d'être revues à la baisse depuis l'après-guerre, pour des raisons multiples. 
Je ne me prive jamais d'un geste plaisant mais "dangereux" avec mes pièces vintage, comme m'assoir par terre ou marcher dans la campagne, et je n'ai pas beaucoup de pertes à déplorer à ce jour ! Le but est qu'elles revivent avec vous, pas que vous vous figiez avec elles dans un musée. :-)

- Les vêtements vintage n'ont pas forcément "une odeur", même les très anciens !

- Le vintage, même à Paris, même en boutique, n'est pas forcément hors de prix, surtout si on les compare aux vêtements qui se vendent neufs en boutiques : des coups de foudre abordables vous tomberont forcément dessus. On trouve beaucoup de vêtements autour de 20 € dans les friperies, et les merveilles démarrent à 50 €. Je suis ainsi l'heure propriétaire d'une jupe écossaise des années 60 cousue à la main payée 60 €, d'une nuisette en soie des années 30 por le même prix, d'un manteau des années 40 pure laine payé le prix d'un manteau H&M soldé, d'un incroyable blouson en daim payé 25 €, etc.

Bref, je trierais les bonnes adresses comme suit :

- Catégorie : #pièces phares (robe vichy, jupe en daim, chemise hawaïenne...), # prix moyens #jolie sélection

- Catégorie #fripes qui vont bien #petits prix # tout venant semé de quelques joyaux #j'aime fouiller

- Catégorie : #merveilles, #cris d'admiration étouffés, #rêves, #Hollywood, #plaisir des yeux, #il y aura bien un truc dans mes moyens, ou alors je veux investir mon PEL dans une soirée

Aucun commentaire: