jeudi 4 février 2016

Chaleur automnale et prémices printanières : accessoires vintage et de créateurs

Bonsoir à tous !

Je viens de passer pas mal de temps à faire du tri dans les vieux articles, et coder une barre de menu (où vous trouverez un lien vers ma page Pinterest, qui contient une petite sélection de mes photos bloguesques préférées, mais aussi bien sûr d'autres images, en cohérence avec les goûts qui règnent par ici. :-)).
J'ai également fait un peu le ménage dans la colonne de droite, enfin supprimé l'affreuse bordure blanche des photos (depuis le temps!), remplacé l'intitulé de bas de page "articles plus anciens/récents" par l'intitulé du premier article suivant...
J'espère réaliser d'autres changements pour bientôt, notamment un enrichissement du menu avec les sous-rubriques (adresses par ville, etc.). J'envisage aussi, comme cela se fait souvent, d'ajouter une sélection de 3 ou 4 articles similaires sous les articles. Toutefois, cela pourrait surcharger les pages, et j'hésite à passer à une présentation abrégée des articles : cela donne un aperçu plus synthétique, mais il faut cliquer sur "lire la suite"... Je trouve plus agréable de pouvoir parcourir rapidement plusieurs articles en intégralité, surtout lorsque l'on tombe sur un blog pour la première fois.
Pourquoi pas aussi un seul article par page, avec un défilement diaporama des articles récents au-dessus, mais je ne suis pas sûre d'aimer cela.
Autre possibilité encore : laisser la page d'accueil telle qu'actuellement, et présenter les pages d'accueil des rubriques ou sous-rubriques en grille d'articles à ouvrir...
Bref, c'est le chantier ! N'hésitez pas à commenter pour me donner votre avis sur tout cela !

J'ai posté beaucoup d'articles culturels ces derniers temps (et d'autres se pressent au portillon)... Aussi, pour une petite pause futile, j'avais envie aujourd'hui - enfin, hier, mais Internet a boudé - de vous présenter ensemble quelques objets de désir récemment acquis, avant de les intégrer à des tenues.
Trouvés d'un élan commun (mais mesuré), longuement cherchés avec une patience enthousiaste, ils satisfont pleinement l'acheteuse intransigeante et sélective (mais oui, en dix années, que de progrès et d'erreurs instructives!) que je suis devenue. Ils ont en commun leurs teintes chaudes et lumineuses, qui me vont bien au teint ; leurs matières nobles et douces, leur praticité et leur confort, leur vécu aimé et/ou leur fabrication aimante, leur beau rapport qualité-prix. Et puis, bien sûr, ils sont l'occasion de vous faire part de quelques nouvelles bonnes adresses!

Et cet hiver qui n'est vraiment pas assez froid (il n'y a que pour les sans-abri que cela me "réjouit") tombe à pic pour rester dans l'automne, saison chère à mon coeur. Ou bien avancer vers le printemps. D'autant que j'ai finalement remplacé mon APN volé, en urgence, par un vieillot mais bien pratique bridge Panasonic-Lumix-Leica FZ-38, en parfait état, payé 90 euros sur Le Bon Coin (100 avec une belle sacoche et une bonne carte SD). Mauvais en intérieur, mais très bien en macro et en pleine lumière.

  • Pour commencer, j'ai fini par acheter la magnifique sacoche en cuir fauve "Sacs Mary", que j'avais trouvée sur Videdressing et présentée dans cet article. 
J'en suis ravie, elle sent bon, elle a un très beau gabarit, et on sent le matos solide, le cuir gras, épais et souple à la  fois, qui ne fera qu'embellir en se patinant. Parfait comme sac de cours, pour partir en week-end, ou encore pour se donner un style étudiante chic et bohème en toute occasion. ^^
Sacs Mary est une marque marseillaise, de fabrication française, que je ne connaissais pas auparavant. Le site est bien fait, avec des informations sur les cuirs. En revanche, les couleurs ne sont pas forcément très justes sur les photos. Mon sac est le modèle "Zita", qui existe en plusieurs coloris. Je l'ai payé 110 euros sur Videdressing (au lieu de 215 neuf, donc), et il est en parfait état.


J'en profite pour vous présenter mon charmant renard, qui me sert de porte billets / tickets, un cadeau de Noël venu de l'artisanat népalais, via une boutique allemande : je l'adore.


Dans de proches et très jolies teintes, j'ai trouvé ces salomés San Marina tricolores (chocolat, orange brûlée et bleu... "bondi"?)  d'une ancienne collection : elles font un pied glamour à souhait, vous les reverrez bientôt!


  • Deux jolies choses de créateurs, neuves donc cette fois, trouvées dans une charmante boutique du 5e (86, rue Monge) : Aux Cerises de Lutèce. Une autre adresse dans le 6e : Les Cerises. (86, rue Vaugirard).

- Ces boucles d'oreille mi bohème, mi rococo (vous me dite si je délire, hein...^^) (35 euros) :

- Et ce ravissant petit sac partiellement irisé "Crazy Lou" (28 euros), dont j'ai fait une trousse beauté-maquillage pour mon sac à main :


  • Un magnifique bracelet des années 30 en or rose, à mi-chemin entre art déco (double rang et torsade géométrique) et art nouveau (décor floral). Les petits anneaux sont destinés à un chaînon de sécurité, que je ferais volontiers recréer lorsque j'aurai les sous. Je l'ai trouvé dans ma nouvelle adresse vintage préférée : Symbolique, au 16 rue de Cotte (12e). Une adresse, dont je reparlerai, tellement géniale, petite et confidentielle, que j'ai hésité à la livrer ici! ;-) La sélection est pointue, les prix sont très raisonnables au regard des pièces, et il y en a pour toutes les bourses, avec aussi de jolis bijoux plus récents et quelques beaux objets de décoration. Grand plaisir de la conversation avec le maître des lieux, authentique dandy, érudit et passionné en son domaine, comme en bien d'autres sans doute.
 
 
  • Plus printanier, deux acquisitions (pour 12 et 20 euros) ravissantes à mon goût : 
- un bracelet en résine gravée, années 60,




- un petit porte-monnaie de nacre début du siècle (je n'ai jamais beaucoup de monnaie à la fois, il est parfait pour moi ; quant aux billets, ils vont dans le porte-cartes).



Dites, cet été, vous ne croyez pas qu'il sera joliment assorti à ce pendentif :-?

Où ai-je trouvé cela ? Sur le site de L'Heure bleue, une ancienne boutique parisienne maintenue sur le net, et qui vient de renaître sur l'île de Ré. En plus, en ce moment, il y a des promos !

Les fermoirs du porte-monnaie et du bracelet sont en parfait état : ah, la longévité des choses... mériterait bien un poème, tiens.

Sur ce, en vous souhaitant toujours un délicieux shopping avec supplément d'âme,  je vous dis à très bientôt!

2 commentaires:

Laura a dit…

waouh, les salomés !!! délicieux cet article, et que de belles trouvailles...

Chloé a dit…

Je suis absolument amoureuse de ce magnifique bracelet Art Nouveau. Il est à la fois fin et délicat, travaillé mais pas trop, c'est ravissant.
J'aime aussi beaucoup la pochette, je ne suis pas loin de craquer pour aller y faire un tour... hum...
Article très agréable à lire, en tout cas, et qui donne plein de perspectives de shopping à venir.
Salomés, sac, tout cela est très joli, et tout à fait dans tes style et couleurs :)
Quant au porte-monnaie renard, j'adhère totalement, évidemment !