samedi 22 avril 2017

La France d'Avedon (exposition à la BNF)

Cette exposition de la saison passée se consacrait au travail d'Avedon en France. Cet angle, déjà réduit, mais potentiellement très riche, aurait mérité mieux que le survol que proposait la BNF (200 photos, mais une impression de superficialité dans les cartels et les choix opérés).

Voici néanmoins la trace de mes clichés préférés.

- A la fin, un mur immense était couvert de revues ouvertes sur des photos peu connues, amusantes, ou des débuts (années 1940) :




 (photo très déformée car située trop haut)


- L'exposition met en valeur le tournant que représente, dans la carrière d'Avedon, sa rencontre en 1984 avec Nicole Wisniak (ci-dessous avec Adjani et Sagan) et sa collaboration avec la revue Egoïste. Ensemble, ils vont expérimenter de nouvelles formes de reportages, explorer les esthétiques nouvelle et publier de célèbres portraits de nombreuses personnalités. 






- Noureïev le sublime :


- La période, plus ancienne, centrée sur le cinéma, avec en particulier les nombreuses photos d'Audrey Hepburn et de mon cher Buster Keaton, dont on connaît trop peu les dernières années, reste sans doute ma préférée, avec cette ambiance douce ou joyeusement délirante :














- Avedon pris en photo par Lartigue :


Aucun commentaire: