jeudi 21 juillet 2011

De l'Art des listes

 

 
Aimez-vous les listes ? Pas les barbantes genre courses ou choses à faire (bien qu'elles nous soient bien utiles aussi), non, des listes enrichissantes, drôles, poétiques... de celles qu'on garde. Des joies, des voyages rêvés, des personnes qu'on veut voir plus souvent, des musiques qui nous font danser, des citations percutantes, tout ça...

L'idée vous plait ? Vous le faites déjà ? Novice ou féru de la liste, je vous présente deux ouvrages pour (re)découvrir ce plaisir fort pratiqué par les japonais, qui le considèrent comme un genre littéraire à part entière (et pas seulement eux, bien sûr ; voir les inventaires à la Prévert, "L'Union libre" de Breton, les "Je me souviens" de Perec - qui appréciait grandement Sei Shonagon, les listes qui émaillent "Passion simple" d'Annie Erneaux, etc. etc.) : voir cet ouvrage de recherche

- Les Miscellanées de Mr Schott, de Ben Schott (Allia, 2005). Une petite boîte de chocolats où vous retrouverez aussi bien le code irlandais du duel, les 9 muses, ou encore cette magnifique liste des "Résolutions pour l'époque où je deviendrai vieux", datant de 1699 et écrite par Jonathan Swift :

- Ne point épouser une jeune femme.
- Ne point fréquenter les jeunes gens, à moins qu'ils ne le désirent.
- N'être point maussade, ni morose, ni soupçonneux.
- Ne pas mépriser le présent, ses manières de voir, son genre d'esprit, ses modes, ses hommes, ses guerres, etc.
- Ne point aimer les enfants.
- Ne pas rabâcher sans cesse la même histoire aux mêmes gens.
- Ne pas être cupide.
- Ne pas négliger la décence ou la propreté, de peur de devenir dégoûtant.
- N'être pas trop sévère pour les jeunes gens, mais faire une large part à leurs enfantillages et à leurs faiblesses.
- Ne pas être trop prodigue d'avis, et n'en donner qu'à ceux qui en demandent.
- Prier quelque bon ami de me prévenir de celles de ces résolutions que je viole ou néglige, et en quoi, et me réformer en conséquence.
  -Ne pas trop parler, surtout de moi.
- Ne pas me vanter de ma beauté passée, ni de ma force, ni de ma faveur auprès des dames, etc
- Ne pas écouter les flatteries, ni me figurer que je puis être aimé d'une jeune femme ; et les captateurs d'héritage les haïr et les fuir.
- Ne pas être tranchant ni entêté dans mes opinions.
- Ne pas me donner pour observer toutes ces règles, de crainte que je n'en observe aucune.

- Les Notes de chevet d'une femme de lettres japonaise, Sei Shonagon, ayant vécu au XIe siècle. Mélange de listes poétiques, de notes intimes, de poèmes, etc. d'une dame de compagnie à la cour, ce livre est à la fois un excellent moyen de comprendre la culture ancestrale japonaise, si attachée à l'esthétique et au raffinement, et un écrit d'une étonnante modernité. Chez Gallimard, collection "Connaissance de l'Orient" (ou en édition de luxe brochée chez Citadelles & Mazenod). Partie du sommaire reproduite en tête d'article.
Quelques extraits ici http://www.castalie.fr/article-1733537.html
Une émission radiophonique à son sujet. 

- Beaucoup plus près de nous, toute une série d'idées dans L'Art des listes de Dominique Loreau, qui a longtemps vécu au Japon.Une mine d'idées auxquelles elle se prête à certaines pages, de ce qu'on aime respirer aux libertés que l'on croit acquises, de ce qu'on ferait si on était invisible aux mots qu'on aime entendre mais qu'on ne dit jamais.

Et pour qu'elles ne restent pas lettre morte, ces listes, on agit dans la foulée... Les amis pas vus depuis trop longtemps : hop, coup de fil, date, train, ça y est. La liste ne va pas contre le temps, mais avec ; elle permet de décliner les rêves en étapes réalisables, de plonger dans les bons souvenirs, d'embrasser les possibles.  Dans un carnet, un onglet, ou la paume de la main.

Aucun commentaire: