jeudi 21 juillet 2011

J'aime faire des listes !

Etes-vous aussi une "listes addict" ? Attention hein, pas juste les listes barbantes genre courses ou choses à faire (bien que je le fasse aussi énormément et qu'elles soient bien utiles quand on a peur d'oublier quelque chose et qu'on a une mémoire de poisson rouge), non, je parle ici des listes durables, utiles, enrichissantes, fun, poétiques... de celles qu'on garde quoi. De ce qu'on aime chez l'homme qu'on aime, des petites choses qui nous rendent heureuse, des vêtements qu'on veut garder ou de ceux dont on rêve, des résolutions de l'année, des musiques qui nous font pleurer, des citations qui semblent parler de nous, tout ça.

L'idée vous plait? Vous le faites déjà ? Novice ou pro de la liste, je vous conseille deux lectures pour (re)découvrir ce plaisir fort pratiqué par les japonais et considéré par eux comme un genre littéraire à part entière (et un peu par les auteurs français aussi d'ailleurs, voir les inventaires à la Prévert, "L'Union libre" de Breton, les "Je me souviens" de Perec, les listes qui émaillent "Passion simple" d'Annie Erneaux, etc. etc.) :

- L'art des listes de Dominique Loreau, auteur qui a longtemps vécu au Japon
- Et sa très lointaine inspiratrice, une fantastique femme de lettres japonaise, Sei Shonagon, ayant vécu au XIe siècle (!) et ses Notes de chevet : mélange de listes poétiques, de notes intimes, de poèmes, etc. d'une dame de compagnie à la cour, ce livre est à la fois un excellent moyen de comprendre la culture ancestrale japonaise, si attachée à l'esthétique et au raffinement, et un écrit d'une étonnante modernité. Par exemple, on constate dans la liste "Choses rares" qu'une bonne pince à épiler n'était déjà pas évidente à dénicher !

Quelques extraits :  http://www.castalie.fr/article-1733537.html

C'est chez Gallimard, collection "Connaissance de l'Orient"

Aucun commentaire: