vendredi 22 juillet 2011

Petit pamphlet anti Ikéa et Cie... Ne m'en veuillez pas, je suis comme ça !

Ben oui, c'est pas parce qu'on est locataire qu'on ne peut pas se concocter un nid douillet à peu de frais !

Dois-je préciser que je n'aime pas Ikéa, ou l'aviez-vous déjà deviné ? Voyons voyons, j'hésite... Qu'est-ce que je préfère ? Me rendre dans un hideux bunker bleu qui défigure le paysage, dans une zone tout aussi bucolique ; avec des milliers d'autres gens qui auront les mêmes meubles en kit que moi, oui oui, ces fameux meubles au nom imprononçable, de mauvaise qualité quoi qu'on en dise,  en contreplaqué-qui-pue-et-garde-la-poussière, qui contribue au massacre de la planète (Ikéa reconnait dans ses brochures : "conscients que nous pouvons avoir un impact négatif sur l'environnement" : ça, ce n'est rien de le dire...) et coûte cher pour sa durée de vie ; ou bien dénicher le buffet ad hoc sur Le Bon Coin, en dépôt-vente style La Trocante ou en brocante ? Hum, dur à dire.

                         
http://www.leboncoin.fr/
Et je précise que même si on aime le style contemporain, on trouve ! Ce n'est pas réservé aux antiquités !! Et d'ailleurs, quitte à acheter du Ikéa si on aime ça, il y en a du comme neuf sur Le Bon Coin, moins cher et sans encourager la surproduction, c'est déjà ça non ?
J'obtiens en fouinant des meubles beaux, pas chers, un intérieur plus chaleureux et plus personnel, au lieu d'aller chez 15 personnes et d'avoir l'impression que c'est le même salon. Après, si vous refusez tout net autre chose que du neuf... je ne peux rien pour vous !
Pour ceux qui sont - au moins un peu - convaincus, démonstration en images à venir d'ici peu :-)

P.S : Je dis Ikéa mais je pourrais aussi bien dire Fly, etc. Et ne parlons pas des surfaces comme Pier Import ou Maisons du monde ; le bois exotique c'est la pire des catastrophes. Oui, le teck c'est beau, c'est solide, mais s'il vous plait, achetez du teck recyclé ! On en trouve notamment sur La Redoute : un miroir bien soldé ici :
http://www.laredoute.fr/vente-miroir-teck-recycle-erik.aspx?productid=324181027&documentid=555711

Sinon, le teck recyclé peut être très cher, mais voici un site de qualité et à des prix intéressants :
http://www.bymimpi.com/

Aucun commentaire: