mercredi 1 août 2012

Bruxelles-Ixelles : un paradis d'architecture Art Nouveau

J'ai enfin pu acquérir le petit gadget me permettant de transférer les photos de mon téléphone vers mon ordinateur... Eh oui, hélas, l'acte III de mon voyage en Belgique, repoussé jusqu'à aujourd'hui, m'a trouvée, le matin de mon départ, hagarde et sans batterie d'appareil photo, mais ne voulant pas m'en aller avant d'avoir vu ce quartier merveilleux, puisque j'ai toujours adoré l'Art Nouveau, sous toutes ses formes.
Retour en arrière : 
Dans cette commune engloutie par Bruxelles, et, malgré son patrimoine classé à l'UNESCO, massacrée par endroits par une politique d'urbanisme défiant le sens commun (j'y reviendrai), les architectes Art Nouveau, dont le célèbre Horta, dont je n'ai malheureusement pu aller visiter l'hôtel particulier, clou du parcours proposé par le Guide du Routard, s'en sont donné à coeur joie, depuis les premières ébauches jusqu'aux plans les plus aboutis, respectant tous les codes de ce mouvement artistique éphémère mais passionnant, dans une véritable envolée lyrique de fer forgé, en passant par quelques innovations préfigurant l'Art Déco.
Sur ce, je vous laisse avec les plus belles caractéristiques de cet art total, apaisant, léger et poétique : motifs végétaux et symbolistes, couleurs douces, lignes courbes et raffinées, arabesques en tous genres, dissymétrie, motifs peints, érotisme sensible et retour à la nature opposés à la brutalité du monde moderne... Aujourd'hui encore, dans le Bruxelles ravagé par le béton, ça marche ! Et l'on se promène, apaisé et rêveur, dans ce quartier plein d'arbres et de merveilles cachées, surplombant deux grands "lacs" propices à la halte bucolique. Je vous conseille le dimanche matin , pour le calme et la lumière...
Les photos sont mauvaises, mais vous saurez voir avec le coeur ! Et en attendant d'aller à Bruxelles, ou à Nancy... allez donc boire un chocolat à La Cigale, à Nantes ! (Surtout si vous êtes une expatriée du Sud, comme moi  : on les entendrait presque chanter!)













2 commentaires:

kroko a dit…

c'est magnifique, surtout les vitraux ... j'adore l'art nouveau ...

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore l'art nouveau. Ma mère est originaire de la ville de Nancy et a eu la chance d'être étudiante aux beaux arts de Nancy avant de l'être aux arts déco de Paris.
Riche de plus de 600 pièces, la collection Daum du Musée des Beaux-Arts de Nancy est considérée, aussi bien par la communauté scientifique que par le public, comme la collection de référence. En effet, elle n'a d'équivalent dans aucun musée français ou étranger. Cet ensemble, d'une qualité esthétique et historique de premier plan, permet de présenter l'histoire de la manufacture depuis ses débuts dans les années 1880 jusqu'aux créations des années 1990.
Lionel