dimanche 27 avril 2014

Petites virtuosités variées du 3e étage

"3e étage" est une compagnie indépendante qui se produit depuis 2008. Elle est composée de jeunes danseurs et solistes de l'Opéra de Paris bourrés de talent, et animés d'une ferveur qui dépasse largement le cadre d'un métier ou d'une tradition. Ils dansent en leur nom avec l'autorisation de l'institution. Leur site
 
 

Leur démarche démocratique est à saluer : la compagnie propose des spectacles de très haute qualité à prix raisonnable, dans une foule de petites villes pour le public desquelles l'Opéra de Paris n'est bien souvent qu'une vague abstraction (mais aussi à Paris et à l'étranger). Ces spectateurs novices ont même une chance de taille par rapport à l'Opéra : les salles de taille modeste offre une proximité privilégiée avec les danseurs, leurs corps, leur présence. 

Curieux de tous âges et de tous milieux découvrent un florilège de pièces courtes aux styles les plus divers, du classique au contemporain, du néoclassique au mime. Certaines sont des créations de Samuel Murez, chorégraphe de la troupe ; d'autres sont issues du répertoire classique et contemporain : Roland Petit, William Forsythe, Ben Van Cauvenbergh... Mes préférés ! J'ai ainsi eu la joie de voir, entre autres pépites, la chorégraphie de Ben Van Cauwenberg sur "Les Bourgeois" de Jacques Brel.
 
Ce n'est pas tout : les pièces sont unies par la mise en scène théâtrale pleine d'humour et de puissance de Samuel Murez ; la variété des musiques - de Beethoven à l'électronique, en passant par... l'absente - n'en prend que plus de force. 
 
Hommage à tous les arts du spectacle, ces petites "variétés virtuoses" touchent à tout, l'absurde, la mélancolie, le vaudeville, la farce, la parodie... avec un excellent sens du rythme.
 
Un fragment que j'ai beaucoup aimé, dont la seule bande-son est le souffle des danseurs et le crissement des chaussons, ainsi que la voix des techniciens : plongée dans la magie haletante d'une répétition... et hommage aux travailleurs invisibles.

Il y eut bien d'autres belles choses, que je ne décrirai pas trop en détail, afin de préserver le charme des multiples surprises qui feront passer le spectacle en un éclair !

Je n'ai qu'une hâte : les suivre et ne plus rater un seul de leurs spectacles, à commencer par les "Nouvelles virtuosités" ! Déjà, la bande-annonce est un feu d'artifice qui redonne toute sa puissance à Vivaldi... de quoi donner l'eau à la bouche. 


1 commentaire:

Iliana a dit…

C'est vraiment très, très alléchant !
Merci pour cette découverte, je suis allée regarder tous les trailers du site, et vais regarder les passages avec attention.
La vidéo sur fond de Vivaldi est vraiment magnifique...