Ces couleurs chaudes et ces verts vifs... A peu près tout ce que j'aime...
Voici ce que j'ai pu apprendre sur les mines d'ocre :
Voici ce que j'ai pu apprendre sur les mines d'ocre :
Les ocres sont des îlots de silice, enchâssés entre les chaînons calcaires du Lubéron et des Monts du Vaucluse. C'est pourquoi on y trouve une belle végétation calcifuge (intolérante au calcaire, et donc rare en Provence), comme le pin maritime, le châtaignier, la bruyère. Mais on y trouve aussi des espèces indifférentes à la nature du sol, comme les chênes blancs et verts ainsi que les pins d'Alep. En un mot, ces mines sont situées dans une très belle forêt !
L'ocre est un colorant minéral naturel extrait des sables ocreux. Il s'agit d'un mélange de kaolin, de fer et de quartz qui s'est déposé là il y a 110 millions d'années, lorsque la mer recouvrait la Provence... On marche donc sur un véritable sable fin, brique, magnifique.
Il ne faut pas confondre avec d'autres "terres rouges" dans le Monde (Colorado, Australie, Inde, Jamaïque,...) qui sont d'autres compositions (alumine, calcaire).
Sur un mur, intérieur ou extérieur, c'est incomparable, plus vibrant et naturel que les colorants synthétiques d'imitation qui sont ternes et uniformes. On peut préparer des teintes du jaune clair au rouge foncé. Avis aux futurs décorateurs de maison ! Plein d'infos et une vente authentique et éclairée ici
Voyez Roussillon :
Cette vigne a 158 ans, c'est inscrit sur la petite ardoise :-) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire