jeudi 7 mai 2015

De tous les côtés des Cévennes... mais sans âne!

Un petit tour au ravissant hameau d'Ardaillers, en famille. Un gîte y est à louer, une toute petite maison, parfaite pour un couple! On voit son toit sur la 3e photo : sympathique, non ? De là, on peut gagner le mont Aigoual qui se trouve à 50 km environ. Il y a des villages et cours d'eau magnifiques tout autour. Les Cévennes sont vraiment un beau lieu de vacances, moins impressionnant que les Alpes évidemment, mais authentique, bon marché, et plein de jolies surprises. 

Les Causses noirs et le site époustouflant de Montpellier-le-Vieux : une très belle promenade de 2H30 environ, qui en vaut vraiment la peine. Sur la première photo, on imagine sans peine le lit de la gigantesque rivière dans lequel tous ces rochers imaginatifs se sont élevés, en une durée qui dépasse l'entendement, en tout cas le mien! 
Le Sphinx !
Ne vous y trompez pas, c'est loin de Montpellier, et ce n'est pas un chaos car le site ne résulte pas d'un éboulement mais de sédimentations. Il se trouve en réalité tout près de Millau et de son fameux viaduc, et au retour, c'est vraiment un bel angle de vue. Je trouve que ce titanesque ouvrage est particulièrement aérien, et ne choque pas la vue, même de plus près. Qu'en pensez-vous ?

Une grande route est accessible depuis Millau, mais il en existe une autre, sinueuse, longue et enchanteresse, au départ du petit village de La Roque-Sainte-Marguerite.

C'est également un site privilégié pour l'observation des vautours, entre le parking et une sympathique auberge d'un autre temps, où il fait bon prendre un apéritif, en caressant les chats et en dégustant des croquettes de poulet maison.

Au retour de Millau, un petit tour au lac du Salagou et au seul village qui donne directement sur sa rive : Celles. Il avait été évacué et n'a finalement pas été immergé. Un projet de réhabilitation est en cours, des événements y sont organisés, et il est agréable de s'y promener.  

Tout à l'autre bout des Cévennes, dans le Gard, on peut visiter la merveilleuse Grotte de Trabuc, juste après la fameuse Bambouseraie d'Anduze.

2 commentaires:

Ylliria a dit…

Je profite de ces très belles photos (pour moi, les Cévennes sont un magnifique souvenir de vacances enfantines) pour te remercier de ton magnifique blog, plein de goût et de sensibilité.

Je te lis fidèlement mais ne commente pas, en partie par une étrange timidité qui perdure même derrière le clavier.

Cela va peut-être t'amuser, mais la parisienne (d'adoption) que je suis découvre encore des coins et des adresses grâce à toi... pour cela aussi, un grand merci.

Manon Naïs a dit…

Ylliria, ce commentaire me va droit au coeur, il s'ajoute à ce qui me donne envie de continuer malgré les creux de la vague. N'hésite pas à commenter dès que tu sens ta timidité en sourdine ^^. A très bientôt j'espère.