jeudi 22 octobre 2015

Des "abdos", oui, mais pas n'importe comment !

On a coutume de dire que notre ventre est notre deuxième cerveau, le centre de nos émotions...
Soumis à toutes sortes de tortures, serré, ballonné, gonflé, douloureux, c'est vrai que c'est souvent lui qui cherche à nous alerter d'abord de ce qui ne va pas.
Je vous conseille à ce sujet ce petit ouvrage  passionnant, qui fait un tabac surprenant en librairie :
Le charme discret de l'intestin, de Giulia Enders.


Au-delà de l'intestin, le ventre, c'est une zone douce, tendre et sensuelle, dépourvue d'os... et pleine de viscères ! (miam)
Lesdits viscères, pour se sentir comme poissons dans l'eau dans le siège de notre vie, exigent donc deux choses : 
- une bonne posture de la colonne vertébrale, qui ne leur fera suivre que des mouvements doux et mesurés ;
- des abdominaux profonds en grande forme, pour les tenir, et soulager le dos de tout poids inutile.

J'ai grand besoin de renforcer ces derniers (d'autant que je suis naturellement un peu trop cambrée), peu à peu endormis sous la position assise, les prises/pertes de poids et la diminution de mes activités sportives... Moi qui n'avais jamais eu de ventre, même en surpoids, j'ai à présent une petite bouée qui ne me sied point, et des abdos en si petite forme que j'ai du mal à bien lever la jambe à la danse (eh oui, ce sont aussi les abdos qui élèvent les jambes... les miens n'ont jamais été aussi forts que lorsque je pratiquais la danse irlandaise) et à me tenir bien droite. Malgré une assez importante perte de poids, et la reprise assidue de la danse (4h par semaine), mon ventre ne semble plus décidé à se raffermir, ni mon tour de taille à s'affiner, si je ne leur offre pas les exercices quotidiens adéquats. Les effets pervers de la trentaine, sans doute... ^^

L'idée est donc d'obtenir un ventre ferme, fort en profondeur, mais sans muscles exagérément marqués.

Bref, plutôt comme ça :

que comme ça (beuh) :





Or, chaque fois que j'ai eu l'occasion de mettre les pieds dans un cours de gym ou équivalent, j'ai été atterrée par les exercices proposés par les abdominaux, et la manière dont ils sont menés, surtout pour des débutants. Les cours classiques :

- brutalisent la nuque et le dos (et donc le ventre) en nous faisant tirer dessus (merci la lombalgie et la cervicalgie) ;
- sont mauvais pour notre périnée, car les "crunchs" poussent les viscères vers le bas et vers l'avant (ce qui laisse même un bas de ventre rebondi à des pratiquants aguerris, d'ailleurs) ;
- travaillent davantage les abdos superficiels (et les "tablettes", sur une femme, je trouve cela affreux), au détriment des profonds, qui sont les plus importants.

Ces critiques sont tout aussi valables pour les hommes : vous pouvez les lire avec des explications pointues, claires et détaillées, ICI.

Mieux vaut donc, à mon avis, privilégier les cours de gym dite posturale, dont la référence est le Pilates. Là, on travaille en profondeur, on gaine, sans violence.
Mais tout le monde n'a pas l'envie ou la possibilité de participer à un cours de ce genre... Pour ma part, mon budget et mon emploi du temps sont déjà épuisés par la danse, je voudrais donc travailler cela chez moi.

Comment faire, alors (en plus d'arrêter la consommation quotidienne de pâte à tartiner et de soda, oeuf corse...) ?
En se tournant vers son kinésithérapeute et/ou ostéopathe, par exemple, pour qu'il nous indique de bons exercices, adaptés à notre morphologie et à nos éventuelles fragilités. Ce que j'ai fait. Mais ses propositions ne seront pas toujours suffisantes pour une motivation et des progrès quotidiens.
Après recherche, j'ai décidé de me concocter un programme de gainage quotidien très bref (10 minutes maxi) à partir de ces deux vidéos :



 
+ cet exercice pour la taille.

Je me lance le challenge à partir d'aujourd'hui, et je compte bien rendre compte ici de l'évolution du bedon et de sa tonicité ! 


Et vous, avez-vous une bonne ou une mauvaise expérience de cours, avez-vous trouvé des exercices dont vous êtes satisfait(e) ?

10 commentaires:

Lambert La Licorne a dit…

Pour moi, pas de secrets :
_plus de boissons gazeuses
_la course à pied à plus haute dose (surtout plus longtemps) et
_le gainage comme tu le suggères !
Même si je pense que j'aurais tjs une petite brioche, tant pis. Je suis plus tonique et me tient mieux (comme toi, je suis très cambrée et du coup c'est douloureux parfois !

Alors, ce challenge ?

Manon Naïs a dit…

Ben il commence ce soir !
Il y aura photos et mesures avant / après. :-)
Quant aux boissons gazeuses, j'ai toujours détesté ça !

Ylliria a dit…

Bonjour Manon,

J'ai fait la même découverte que toi il y a quelques semaines... peut-être la faute de mes 36 ans, mais à coup sûr la faute aux quantités de (délicieux) pain que j'ai mangé le soir pendant un certain temps...

J'ai toujours haï le sport qui me fait me sentir mal dans mon corps, mais j'ai quand même décidé de faire des exercices à la maison. Et là, j'ai eu la surprise de ne pas trouver cela aussi atroce, humiliant et douloureux que je m'y attendais. Les kinés que j'ai dû voir m'ont toujours dit que j'étais très souple, ça doit aider.

Donc je fais les "mauvais" abdos classiques, comme mon ventre est déjà un peu moins rond je vais avoir du mal à y renoncer, mais je sais que tu as raison, sur le long terme cela peut être très néfaste, je vais essayer les exercices que tu proposes.

Merci pour l'exercice qui cible la taille, je ne connaissais pas du tout. Si j'ai bien compris, toute la bascule se fait au niveau du bassin, c'est cela qui doit entraîner les jambes et non l'inverse... est-ce bien cela?

Comme je te sais très sportive, je me permets de te demander un petit conseil, tu répondras si tu as le temps: pour affiner les hanches/hauts des cuisses, y a-t-il un exercice meilleur que les autres? J'ai commencé celui qui consiste à se tenir debout et à élever les jambes le plus haut possible sur le côté.

Je me sens bien complexée en ce moment, j'espère que tout ceci pourra aider! Tiens-nous au courant de tes progrès, comme tu as la chance d'aimer le sport je suis sûre que tu vas y arriver (et puis bon, petites imperfections ou pas, tu as déjà une bien jolie silhouette).

Manon Naïs a dit…

Bonjour Ylliria, et merci pour ce partage !
Si tu vois déjà les améliorations, je suis sûre que la motivation va grandir et les complexes s'effacer. :-)
Pour l'exercice sur la taille, oui, tu as tout à fait compris. Cela dit les exercices de gainage sur le côté sont très efficaces pour la taille aussi.
J'ai donc commencé avant-hier, et je pense ajouter deux mouvements chaque jour (en commençant à dix). Pour l'instant pas de courbatures, mais ça brûle bien pendant, sans autre douleur à côté.
Pour les hanches et le haut des cuisses, lèves-tu tes jambes pliées, ou tendues ?

Ylliria a dit…

Merci pour ta réponse! Je les lève tendues, je ne vois pas trop comment le faire les jambes pliés en partant sur le côté (mais je ne suis pas douée pour visualiser ce genre de choses, donc je dis peut-être n'importe quoi!)

Bravo pour avoir commencé ton challenge!

Chloé a dit…

Voilà un article bien intéressant !
Il paraît que les abdos font partie des endroits du corps que l'on peut travailler en en retirant des effets et une gratification relativement rapides... mais je n'ai jamais été assez endurante pour m'en rendre compte...
A la salle de sport j'utilise une machine très bien faite qui fait travailler les abdos profonds, justement, et qui permet de ne se faire ni mal au dos, ni à la nuque, mais il faudrait faire davantage, en ce qui me concerne ^^
D'autant que je trouve plutôt joli aussi le deuxième ventre que tu as posté :$

Je te souhaite motivation et énergie pour mener tout cela à bien !
(et devrais en profiter pour faire de même...)

Manon Naïs a dit…

Pour le 2e ventre, tous les goûts sont dans la nature!^^

Motivons-nous ensemble, alors.
En tout cas le faire tous les soirs me fait beaucoup de bien, et je m'endors comme un bébé ensuite.

Chloé a dit…

Oui, en fait je me suis mal exprimée.
Je trouve les deux types de ventre très jolis, je voulais dire que je ne trouvais pas le second moins joli que le premier.
J'accepterais volontiers que le mien ressemble au premier :D

Manon Naïs a dit…

Non non je t'avais bien comprise, mais pour ma part je n'aime vraiment pas le 2e, d'où ma remarque. :-)

Manon Naïs a dit…

Excuse-moi Ylliria, je n'avais pas vu ton dernier commentaire.
Oui, tu replies les jambes, et seules les cuisses font guider les montées et descentes, en fait. Je ne sais pas si je suis claire. Il me semblait que l'on voyait le mouvement dans le lien de l'article...