lundi 11 janvier 2016

Petits bonheurs parisiens

Un petit article express aujourd'hui...
J'ai parlé plusieurs fois déjà de la collection "Paris est à nous", chez Parigramme, que j'apprécie beaucoup.
Le plus souvent, ce sont des guides avant tout pragmatiques, type "Petit futé" mais en cent fois mieux.

Aujourd'hui, je voudrais vous en présenter un très particulier, plus littéraire.

Il serait dommage de se laisser arrêter par sa couverture un peu mièvre...
L'ouvrage se compose d'une succession de fragments amoureux de notre capitale, allant de cent détails étonnants et secrets historiques méconnus de la ville, jusqu'aux images d'Epinal plaisamment savourées et renouvelées par une très jolie prose. Peut-être parce que Françoise Besse est professeur de lettres, et Jérôme Godeau écrivain et historien de l'art !

J'ai grand plaisir à le picorer, et voici pour vous quelques extraits :




3 commentaires:

Ylliria a dit…

Merci pour cette jolie suggestion de lecture sur ma ville (d'adoption) que j'aime, de quoi la voir encore différemment dans mes balades... J'aime beaucoup Parigramme moi aussi.
J'ai de gros soucis de santé en ce moment et n'ai pas toujours le force de commenter, mais sache que je te lis toujours avec plaisir.

Manon Naïs a dit…

Bonjour Ylliria.
Merci pour ce commentaire. Je suis vraiment navrée de lire cela, je te souhaite de tout coeur de te rétablir.

Chloé a dit…

Que de jolis textes, en effet !
Qui donnent envie de prolonger et multiplier les balades...