vendredi 19 août 2016

Week-end Ardèche/Drôme (4) : Grignan, l'art et le plaisir

Bonjour à tous. Voici, un peu en retard, le dernier volet de mon petit séjour en Ardèche et dans la Drôme : Grignan. Une étape de choix !

Grignan a été, au Moyen-Age et sous l'Ancien régime, un fief provençal de premier plan. Au XVIIe y résident le comte de Grignan, et son épouse, Françoise de Sévigné, fille de la marquise de Sévigné, fameuse épistolière (décédée au château) : se déroule donc au village, depuis 1996, en juillet, un beau festival de la correspondance, auquel j'aimerais bien me rendre une de ces prochaines années.

Le fabuleux château, parfois surnommé le "petit Versailles du Sud", a des terrasses immenses, qui permettent d'embrasser du regard les tuiles, les vignes et les montagnes, à perte de vue. Leur accès est gratuit ; seul celui de l'intérieur du palais ne l'est pas (et nous n'avons pas eu le temps de le visiter). Sa façade Renaissance est magnifique, sans oublier les lanternes, et la petite forêt de chênes qui abrite une guinguette les soirs de spectacle.


En effet, tout l'été, un spectacle se joue, presque chaque soir : ce sont les "Fêtes nocturnes". On peut d'ailleurs admirer de beaux clichés pris lors des spectacles des années précédentes sur certains murs extérieurs.
Cette année, c'était Don Quichotte, par la compagnie des Dramaticules, et je regrette vraiment de l'avoir manquée...

Grignan, c'est un village adorable dans lequel il fait bon se promener, et... manger.

Je vous conseille particulièrement le restaurant Le Poème de Grignan. (Ce nom serait-il un hommage à Philippe Jaccottet, résident du village ?)


La formule du marché, à 29 euros, est à présent proposée tous les midis, même le dimanche. C'est fin, copieux, sans prétention, avec un grand soin des "matières premières" (légumes très frais et goûteux, saumon écossais, ...) : vraiment une belle réussite.

Mon menu en images colorées (la glace du dessert était un exquis sorbet maison à la verveine ; et la purée à la ciboulette, je ne vous dis que ça...) :


Après la correspondance, après le théâtre, voici la musique, et vous pouvez cumuler, car le Comité des Orgues de Grignan organise des concerts tout au long de l'été, plutôt en début de soirée (18h30).

Ainsi, en entrant dans la collégiale St Sauveur (bâtie sous une terrasse, à même le rocher, elle abrite la tombe de la marquise), nous avons eu la chance d'entendre un duo orgue (Franck Tourre) et flûte à bec (Aurélie Karbowiak) répéter du Frescobaldi, du Corelli et du Vivaldi. Dans ce lieu frais, serein, et presque vide, c'était un grand plaisir de les écouter.

J'ai trouvé la rosace (gothique du XVe) de cette collégiale particulièrement belle, et assez originale par la petite taille des vitraux (vue intérieure) :


Sympathique également, pour une demi-heure en été : déguster une glace au Jardin méditerranéen du Clair de la Plume (annexe excentrée du restaurant gastronomique du même nom, qui dispose également d'un salon de thé donnant sur une jolie place) : il permet d'admirer le château de loin, tout en dégustant une excellente glace artisanale (et médaillée). Ce praliné !
Si vous voulez y dîner, la nourriture n'a rien d'exceptionnel, mais la vue sur le village et le château illuminés valent, je pense, le détour.

Grignan est donc une ville à ne pas manquer, pour un déjeuner, un après-midi de visite, un concert et un spectacle, par exemple, en week-end ou sur la route du Sud (enfin, du Sud plus au Sud). Pour un dimanche, le nombre de visiteurs m'a paru raisonnable, ce qui ne gâche rien.
C'est une ville que j'ai découverte il y a deux ans, en cherchant à éviter l'autoroute embouteillée. Finalement, les trois covoitureuses que nous étions, et qui ne se connaissaient pas, ont décidé de flâner, manger une pizza... Impromptu et sympathique. Je voulais depuis longtemps revenir afin de visiter plus en détail ; à présent, j'ai très envie d'y retourner pour les événements culturels, et pour voir l'intérieur du château.

Tout autour, d'autres merveilleux châteaux de la Drôme et beaux villages vous attendent, peut-être à vélo ?

Si vous venez de loin, le plus pratique est d'aller en train jusqu'à Montélimar (TGV), puis de louer une voiture ou des vélos : tout est près, et c'est un procédé qui doit avoir du succès, car je n'ai jamais vu une telle quantité de voitures de location pour une si petite gare !

Et puisqu'on se quitte sur des voitures, j'ajoute, pour le plaisir, la rutilante pépite rencontrée sous les remparts:

Et une vrombissante fin de mois d'août !

1 commentaire:

Chloé a dit…

Eh bien, je n'aurais pas cru qu'il y aurait tant de belles choses à voir, écouter ou déguster dans un si petit endroit !
Les photos sont magnifiques (et ce ciel !), je comprends le nom donné à ce château... les luminaires sont très beaux, ainsi que ce labyrinthe et ces toits, tellement typiques du Sud... cela me réconcilierait presque avec la grognasse !
Les assiettes donnent bien faim également... que de couleurs ! Et une glace à la verveine... je n'en ai jamais mangé, mais ça doit être délicieux.

(Ca me fait penser qu'au Quincamp', j'ai goûté un gâteau au chocolat avec crème anglaise à la bergamote... je crois que tu aimerais !)