mardi 25 décembre 2018

Picasso Bleu et Rose à Orsay : visite en visages

Les Deux Frères, huile sur toile, 1906 (détail)

Je ne vous propose pas de compte rendu rigoureux pour cette exposition qui continue jusqu'au 6 janvier, mais une galerie (partielle et partiale) de détails, et plus exactement de visages qui m'ont happée. Je laisse de côté les œuvres pleines et magnifiquement composées que vous aurez ou avez peut-être eu le plaisir de voir, ainsi qu'une flopée d'exquis petits dessins, et un certain nombre de toiles déjà présentées lors de la récente exposition de la collection Chtchoukine, que j'avais retracée ici : CLIC

C'est une belle exposition, grande juste ce qu'il faut, avec des carnets et des œuvres majeures, d'intéressantes citations critiques contemporaines des premières expositions ; parfaite pour découvrir les débuts de l'artiste, souvent moins bien connus du "grand public".
Toutes les œuvres, pour la plupart nées à Paris (Montmartre) ou à Barcelone, ont vu le jour entre ses 18 et ses 25 ans... soit entre 1899 et 1906 (année du "grand tournant" qui mènera aux fameuses Demoiselles d'Avignon, considérée comme la première toile cubiste). 
Picasso dans toute l'étendue de son acuité : familles et prostituées, autoportraits et jeunes modèles aimés, amis croqués avec humour, miséreux, saltimbanques, cocottes, détenues... En prise avec toute une population marginale, aux destinées souvent violentes, la main semble toujours animée par une énergique mélancolie (et plus ponctuellement par l'humour ou l'indignation). Picasso peint frénétiquement, dans un alliage d'influences (Goya, Le Greco, Manet, Gauguin et tant d'autres) déjà très personnel, malgré son jeune âge. 

Je vous livre les détails choisis en désordre (contrairement à l'exposition), l'artiste ayant toujours refusé, dès ses premières expositions, de considérer que son oeuvre évoluait linéairement et de l'exposer par ordre chronologique, par exemple aux galeries Georges Petit en 1932 : 


Exceptionnellement, les références des œuvres sont reportées à la fin, de sorte que le titre n'influence pas le premier contact avec les sujets.

Bonnes rencontres picassiennes, et bonnes fêtes ! 

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"Cet Espagnol nous meurtrit comme un froid bref. 
Ses méditations se dénudent dans le silence". 
Guillaume Apollinaire

Liste des œuvres représentées (détails) : 

1. Juli Vallmitjana (encre, peinture à l'essence, technique mixte et pastel sur papier), 1900
2. Les Deux Amies (gouache sur papier), 1904
3. Arlequin et sa compagne (huile sur toile), 1901
4. Portrait de Sebastià Juner-Vidal (huile sur toile), 1903 (ami du peintre, en compagnie d'une prostituée)
5. Le Repas frugal (eau-forte et grattoir sur zinc), 1904
6. Femme au bonnet (huile sur toile), 1901 (prisonnière atteinte de maladie vénérienne, signalée par le port d'un bonnet)
7. Acrobate et jeune Arlequin (gouache sur carton), début 1905
8. L'Attente (Margot), (huile sur carton), 1901
9. La Lecture de la lettre (fusain et peinture à l'essence sur papier), 1899-1900
10. Femme à l'éventail (huile sur toile), 1905
11. Mère et enfant (huile sur carton monté sur panneau), 1901
12. Les Deux Frères (huile sur toile), 1906 (détail)
13. Femme à la mèche (aquarelle sur papier), 1903
14. La Buveuse d'absinthe (huile sur toile), 1901
15. Autoportrait, 1906
16. Portrait de Madame Canals (huile et fusain sur toile), été 1905 (modèle et épouse du peintre catalan Ricard Canals, ami de Picasso)
17. Tête de femme criant (plume, lavis et encre sur papier), 1903
18. La Célestine (huile sur toile), 1904 (Barcelone ; entremetteuse inspirée d'un roman, ainsi que d'une femme réelle). 
19. Famille d'acrobates avec un singe (gouache, aquarelle et encre sur carton), début 1905

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