mercredi 10 août 2011

La lingerie

En lingerie fine, outre qu'on peut se plaire et s'auto-érotiser avec joie, ça ne gratte pas, ça ne marque pas, ça nous soutient toujours, on l'oublie !

J'en ai convaincu, des copines... "Ooh, un soutien-gorge de luxe en dernier jour de soldes à 30 € (donc au prix d'un Etam) et enfin je l'oublie, pas mal aux seins, pas de marque, pas d'irritation, rien !" Et il est beau, valorisant, se laisse oublier ; de la vraie dentelle toute douce, des bretelles qui résistent au temps ! Sans compter qu'on suspecte les soutien-gorge qui serrent trop de favoriser la formation de mauvais ganglions...

A ce propos, comment choisir sa taille, sa forme ? Beaucoup d'entre nous ne prennent pas les plus adaptées. Le mieux est encore de vous adresser à une vendeuse experte, dans une vraie boutique spécialisée. Vous y découvrirez des marques de niche moins médiatisées mais particulièrement intéressantes.

Chaque marque est plus ou moins modelée sur un type de seins et que chaque forme de seins a des "marques idéales". Simone Pérèle et Lise Charmel sont les deux marques qui me vont le mieux au quotidien.
Je vous laisse admirer la gamme "Nuit de Venise" de Lise Charmel, que j'ai achetée en totalité, petit à petit, l'année passée et cette année. Cette nuisette... Quel confort, quelle beauté, quel maintien invisible, quel dos !
Dentelles, cristaux, découpes... La lingerie, c'est du travail d'orfèvre et si on a envie d'en porter, la qualité est indispensable pour se sentir bien (comme pour les chaussures). Ne pensez pas que c'est cher à cause de la quantité de tissu... 60 gestes de couture sur des matériaux si ténus et si fragiles, c'est justement bien plus long et difficile que de coudre un tee-shirt. Un reportage intéressant ici : CLIC.


Comme je ne suis pas millionaire : 

1) j'achète peu - les pièces durent très longtemps, et peu à peu 
2) en soldes 
3) je vais dans de vraies boutiques, avec des vendeuses-patronnes expertes, qui proposent le paiement en trois fois sans frais. 

Croyez-moi, allez là-dedans, essayez tout et faites vous conseiller pour trouver VOS modèles, VOS marques, investissez. Vous ne le regretterez jamais ! Surtout si on a une poitrine un peu forte, plus exigeante : fini les armatures qui scient, les bretelles qui se détendent trop vite, etc.
 
Idem pour les maillots, d'ailleurs. N'importe quel bikini va à une corpulence menue - même s'il est moins beau qu'un autre. Mais si on est un peu en chair, le manque de qualité ou de savoir-faire dans la fabrication devient rédhibitoire. 
Une amie récemment convertie : "Je l'ai payé plus de 100 €, mais je suis bien foutue avec, il emboite, il tient tout, je suis une sirène." Ca, c'est le "syndrome Lise Charmel". La patronne d'Astuces lingerie à Nantes me disait : "Les clientes qui testent Lise Charmel, après, c'est pour la vie." Mon deux pièces rouge, ma nuisette Nuit de Venise et moi sommes d'accord avec elle... 
Et parfois, on les trouve à un prix mini, comme celui-ci.

Pour dénicher pièces et marques originales et parfois bien déstockées, je conseille deux sites (mais rien ne vaut l'essayage en boutique) : 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Lise charmel quand tu nous tiens! perso c'est "liaison secrète", "pricesse de cleves" et "obsession fashion" qui m'ont fait serieusement de l'oeil! ;)

Manon Naïs a dit…

Eh oui, c'est infini chez elle, il n'y a absolument rien à jeter !