dimanche 14 août 2011

Le maquillage bio

 
Quels avantages ?

 
Le maquillage "bio" (certifié) ne l'est pas à 100%, loin de là, mais on évite certains éléments particulièrement gênants (dérivés de la pétrochimie, PEG, OGM, conservateurs suspects, excipients occlusifs, paillettes plastique qui infestent ensuite les eaux et la nourriture des poissons, et bien sûr tests sur les animaux, entre autres !). Au contraire, il contient souvent des produits agréables et qui soignent : huiles végétales de jojoba, d'amande et d'abricot, cire d'abeille dans les rouges, protéines de soie dans les poudres, ...

Autres bons points : les tests sur les animaux sont interdits, et le maquillage bio est plus souvent fabriqué en France. C'est le cas, par exemple, des produits Couleur Caramel. Attention quand même aux gammes alléchantes venues d'Australie ou d'ailleurs : ça fait lourd le bilan carbone pour un mascara !

D'autre part, les matières premières font l'objet d'un commerce plus équitable, et les marques sont généralement plus attentives aux emballages, notamment, là encore, Couleur caramel.

Produits exclus d'office

Trois types de produits ne peuvent pas exister en label écocert ou autre, du fait des ingrédients qu'ils exigent : le waterproof, les "intransférables" et les fonds de teint totalement couvrants. Mais sincèrement, quand on voit ce qu'il y a dans certains rouges ou gloss "no transfert" (silicones, vinyle, ...) que l'on applique sur la peau si fine, où le sang affleure, et que l'on fait ingérer à celui ou celle qu'on embrasse... Ne peut-on s'en passer ? 
 
Quel label ? 
 
Attention à ne pas confondre "bio" et "naturel". Un produit peut être naturel sans être labellisé bio pour autant : cela signifie qu'il contient peu ou pas de produits de synthèse. Mais lisez bien les étiquettes, car en l'absence de label, il peut très bien s'agir d'une autoproclamation dénuée de tout fondement.

Un bon lien (sur un bon blog !) pour faire le point sur les labels, en attendant leur harmonisation / simplification :
http://www.noireonaturel.com/beaute-noire-otrement/cosmetiques-bio/le-point-sur-les-differents-labels-de-cosmetologie-bio.html

Et ici, le point sur les pourcentages et les chartes. 

Quels prix ?

Plus cher, le maquillage bio ? Très peu ! Le prix d'un mascara ou d'un rouge à lèvres de gamme moyenne labellisé est extrêmement proche de ceux des marques de grande distribution : moins de pub, moins d'emballage, moins de composants chimiques = pas plus cher !

Conclusion

Si le risque est peut-être minime pour notre santé à l'échelle de quelques produits de maquillage, la démarche en vaut la peine à l'échelle de la grande consommation, pour infléchir la production de masse de maquillage et préserver un peu plus au quotidien notre belle Terre, mais aussi, tout simplement, pour découvrir des gammes qui sentent bon et sont de belle qualité ! D'une pierre, deux coups ! J'essaierai donc de vous présenter mes quelques produits coup de coeur.

Aucun commentaire: