dimanche 29 septembre 2013

Week-end à Lacanau - Après la pluie : 1ère série

 Ecouter René Aubry - Avant la pluie 
(il a aussi composé un "Après la pluie", mais je l'aime moins...)

Le ciel et l'océan après la pluie ne sont que magie : puits et cascades de lumières, aux rayons changeants d'or rose et d'argent, masses mousseuses et floconneuses des nuages qui se sont allégés en chemin, nappes de velours bleu sombre, voiles de satin et de perles, surfaces de métal poli, fondus enchaînés de lignes infinies...
Un spectacle incroyable et sans cesse renouvelé qu'on ne se lasse pas de photographier, des heures durant, guettant le ballet des contrastes, des pastels, des compositions abstraites, de la matière, des miroitements et des scintillements, et puis des oiseaux - ou des hommes - de passage. 
Le sable lourd et humide colle aux genoux, l'air calme et frais revigore ; et l'heure oubliée descend à l'horizon.













Photos sans filtre d'aucune sorte ni retouches, réalisées avec mon petit compact Panasonic-Lumix, qui était le meilleur compact en... 2006, acheté une vraie fortune à l'époque : grand angle, stabilisateur optique... Très mauvais dans l'obscurité, il reste excellent pour la restitution des couleurs en lumière naturelle.
La suite demain !

2 commentaires:

Cél a dit…

Magnifique! Voilà trop longtemps que je n'ai pas vu la mer...Tes photos sont sublimes, pleines de ce ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle, et en même temps libres de cette étendue sans fin...Fuir, là-bas fuir! Bravo, j'ai hâte de voir la suite!

Iliana a dit…

Hmmm... j'aime tout particulièrement la première et la quatrième, mais cet appareil a vraiment un rendu impressionnant (après les photos de... photos à Arles, qui rendaient très bien aussi).
Définitivement, les plages de l'Atlantique sont belles...