mercredi 30 octobre 2013

Daniil Simkin, le danseur de tous les possibles

Après dix jours sans connexion Internet... un premier post de rattrapage, pour vous faire connaître un jeune danseur prodige que j'aime beaucoup pour sa légèreté, sa fluidité, sa fantaisie (grâce aussi à ses chorégraphes, notamment son père, Dimitri, qui monte de petits bijoux, comme "Moonrhuhn",la 3e vidéo) et sa créativité.
Il est originaire de Sibérie, a été formé en Allemagne par ses parents avec rigueur mais modernité, et travaille à présent à l'ABT de New-York.


Il n'a peut-être pas la même densité/maturité qu'un Nicolas le Riche au même âge, mais c'est une joie de le regarder !


Plus classique et assez ébouriffant, notamment les 30 premières secondes, parfaites... arabesque digne d'une souplesse de femme (le public est sur le point d'applaudir pour elle seule!), grand jeté comme suspendu en l'air... et puis si, comme pour moi, les pas de deux de dernier acte vous ennuient un peu, vous pouvez aller directement au solo qui commence à la 4e minute, au manège à 7'35'' et aux pirouettes à 8'38''!

En Basil, tout jeune, il a déjà un panache, une vivacité, un naturel qui ne sont pas sans rappeler mon cher Baryshnikov : c'est une évidence... que quelqu'un a pensé à montrer : on peut les observer à tour de rôle sur la 2e vidéo, à partir de 10'45'' pour le même solo :


Il poste lui-même régulièrement des vidéos sur Youtube : à suivre !

2 commentaires:

Iliana a dit…

Il est juste impressionnant de grâce, de souplesse, de maîtrise et de légèreté !
Je ne le connaissais absolument pas, mais ces vidéos sont impressionnantes. J'aime beaucoup celle où il danse sur Brel, notamment !
Et celle où il danse en ville, c'est un beau mélange... un peu comme lorsqu'on croise des cavaliers à cheval en pleine rue : l'impression plaisante que les ordres se mêlent.

Cél a dit…

Effectivement, un tel danseur laisse sans voix! Ces images sont magnifiques, j'aime beaucoup l'impression mêlée de fragilité et de force qui se dégage de ce corps dansant...On sent une telle maîtrise! En vrai, cela doit être époustouflant (je suis toujours frappée de voir combien il est différent de voir un danseur en vidéo et en vrai, sur scène, ou pas! ;-))
La danse en ville est magique, elle donne envie de le rejoindre dans ses mouvements! Merci de ces belles images!