jeudi 20 août 2015

Un petit tour à Uzès (Gard)

Cette année, j'arpente beaucoup le Gard.
Je sais que je radote, mais je ne me lasse pas de découvrir et redécouvrir ma région... Il y a toujours un coin que l'on n'a pas encore vu, aussi beau que le bout du monde. 
Alors, si vous allez vers Nîmes, ne manquez pas Uzès, ville médiévale ravissante, venteuse, ombragée, pleine d'Histoire et de jolies boutiques. Des ressemblances avec Sommières, non loin de là, mais elle a son charme à elle, et plus de panache peut-être (mais elle est moins populaire).  [A propos de Sommières, ne manquez pas Villevieille-Salinelles, son château d'architecture Renaissance précoce, et son festival de musique classique.]
Quelques mauvaises photos et bonnes adresses pour vous... J'avais peu de temps, pas d'appareil photo, et mon téléphone manquait de batterie... Bref, je me suis promis d'y retourner, et de faire beaucoup mieux,tout en voyant beaucoup plus de choses ! En attendant...

Dans cette ville chargée d'aventures romaines, protestantes et industrielles (entre autres), les bâtiments, impressionnants et variés, permettent de faire défiler les siècles en beauté, avec une belle harmonie d'ensemble. Il n'y aucun panneau nulle part, alors, petit conseil : passez par l'Office de tourisme (dans sa chapelle XVIIe) avant d'arpenter les rues. La visite guidée nocturne me ferait bien envie...





Pour manger :


La jolie place aux Herbes (aux platanes, plutôt) est LE lieu de toutes les terrasses... bondées.
Un tout petit peu plus loin, à l'écart juste ce qu'il faut, en face des glaces artisanales, nous avons déjeuné à une terrasse plus petite : équipe investie, jolie carte de saison et de région, produits savoureux. Mais impossible de retrouver le nom du restaurant ! Désolée... :-/ Quel boulet !

Pour un budget plus élevé et une atmosphère de charme : LE BEC A VIN est incontournable ! Vous ne serez pas déçu(e) !

Si vous avez envie de vous offrir de jolis cadeaux sans vous jeter dans un piège...

- Toutes sortes de marchés et brocantes bien agréables

- La petite librairie Soie, boulevard Victor Hugo, est plus discrète que Le Parefeuille, qui se trouve sous les Arcades, mais vous y trouverez un accueil beaucoup plus chaleureux, et des événements organisés régulièrement.

- Juste à côté du château, vous trouverez So..., un dépôt-vente de vêtements qui était fermé entre 12h et 15h, mais qui avait l'air alléchant !
- Il y a de nombreuses petites boutiques de créateurs. J'ai surtout repéré le mix boutique / salon de dégustation A la source, 8, place d'Austerlitz. J'y ai admiré en vitrine ce collier de Grisel Delgado, mais il ne figure pas dans sa boutique Etsy...

Comme d'habitude, n'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pour profiter de la beauté des façades assoupies à l'ombre ou écrasées de soleil... et à lever le nez pour admirer les balcons, sans oublier le jardin médiéval. Les fils électriques s'absentent et les lanternes, les volets, tout est beau, décliné dans l'authenticité. 

Tout autour de la ville, de très beaux endroits pour se promener, dans la nature ou dans d'autres villages... et manger des Haribo, si l'on est amateur (magasin d'usine). On trouve également à proximité un double musée 1900 / du jouet ancien.

Bonnes balades !

Aucun commentaire: