lundi 17 août 2015

Un peu d'exotisme et de nacre bleue

La nacre est une matière fabriquée naturellement par certains coquillages, qui en tapissent l'intérieur de leur coquille. On en trouve de toutes les couleurs, dans différentes régions du monde, à condition que l'eau soit pure... mais la nacre bleue ne se trouve que dans les îles du nord de la Nouvelle-Zélande.
Le coquillage qui la produit se nomme l'ormeau (haliotis iris de son petit nom scientifique, et paua de son nom maori).
Malheureusement surexploité, pour sa beauté comme pour sa chair appréciée des gastronomes, qui l'ont rendu de plus en plus cher, il est à présent élevé par l'homme et protégé dans certains pays ; mais le braconnage et diverses pollutions empêchent le rétablissement des colonies, d'autant qu'il se reproduit et croît avec lenteur.
Toutefois, en Nouvelle-Zélande, on en trouve des morceaux échoués naturellement sur la plage, et des locaux les montent et les vendent : une grande amie m'a donc rapporté de voyage ce pendentif, que je trouve magnifique, et qui m'a donné envie d'une petite série tournant autour de lui, sous le soleil de Marseille.
 







- Maillot de bain Janine Robin, payé 29 € dans un bac de fins de série.
- Paréo en soie et coton Idéa plus, acheté il y a longtemps, 1 € sur un marché aux puces. 
- Pendentif en nacre bleue de Nouvelle-Zélande offert par une amie. 

On trouve aussi de très jolis bijoux en nacre bleue sur CE SITE, comme ces boucles d'oreille... mais je ne sais rien concernant leur provenance...

7 commentaires:

Unknown a dit…

OMG ! ce maillot a l'air divin, tu es ravissante !
Ces boucles d'oreilles me font de l'oeil...
Et j'ai bien envie de sauter dans un train / un avion / sur le dos d'un mouton pour venir te rejoindre : la piscine me vend du rêve.
Grave.

Manon Naïs a dit…

Je t'enverrais bien un mouton volant, mais je quitte ce lieu demain !! Mais l'année prochaine faut venir dans le Sud, hein ! La chaleur dans les vents aromatiques et au bord de l'eau, ce n'est pas du tout pareil que chez vous :-).

Chloé a dit…

Très beau maillot de bain, effectivement, et tes photos rendent très bien hommage au pendentif, qui semble changer de couleur et d'aspect à chaque cliché :)

Anonyme a dit…

Oh mamamia… tu es super sexy ! Ma langue racle par terre.

Sei.

Manon Naïs a dit…

Oui, les couleurs varient avec la lumière.
Merci Sei, c'est trop !!!

Unknown a dit…

Figure-toi que les photos que tu mets gagnent mon coeur... Je suis plus une fille du Nord, mais...

Manon Naïs a dit…

Ah ! Cela dit j'aime le Nord aussi, ce n'est pas si incompatible qu'on le dit. :-)