mercredi 6 avril 2016

Blow Up, l'émission délectable

Blow Up, c'est un petit régal que j'ai envie de vous faire partager si vous ne connaissez pas.
Alors, pour paraphraser Luc Lagier, c'est quoi, Blow Up (à part un film, bien sûr) ? 
C'est une émission sur le cinéma diffusée par Arte, une page Facebook, une chaîne à laquelle s'abonner,
une déclaration d'amour au cinéma, à tous les cinémas, sans cesse renouvelée (pour la 240e fois cette semaine).

C'est Luc Lagier (et d'autres parfois) : une voix agréable, un cinéphile ébouriffant de culture, qui a envie de partager ce qu'il aime et de se faire plaisir, tout simplement. C'est aussi son humour, son art du rythme et des présentations succinctes.

C'est entre 5 et 15 minutes consacrées à un thème (la guitare, les mouvements de caméra, l'alcool, les cheveux...), un réalisateur, un acteur, un film, en 10 madeleines ou en 5 raisons, ou encore une personnalité à laquelle on donne "carte blanche".

A chaque fois, c'est l'assurance de déguster un concentré de 7e art, et d'avoir irrésistiblement envie de découvrir ou de revoir les films cités, et parfois des films qu'on aurait aimé voir cités.

La structure de l'émission : un rapide balayage, puis "un petit point sur la question" plus approfondi, puis un "top five" gourmand, pour le plaisir de prolonger la séance, de mettre en valeur des pépites, plutôt que par envie de hiérarchiser.

Pour achever de vous donner envie, mon propre "top five" des Blow Up (pour l'instant, car je ne les ai pas tous vus!)

Pour un réalisateur : Milos Forman

Pour un acteur que j'adore, et le choix des derniers moments de l'émission, ceux que j'aurais choisis aussi :


Pour un film :

Pour un thème : la musique électro (par Thierry Jousse cette fois) :


Pour la carte blanche : cet ovni tout frais, qui m'a donné une irrésistible envie de voir cet autre ovni moins frais, mais apparemment très méconnu : Out 1.

Et puis, parce qu'elle est (très) drôle, et suffit à résumer toute la démarche de l'émission, un petit bonus : Les Valseuses.

Bref, 240 émissions, et beaucoup de réjouissances sur la planche.

Blog en travaux : Je profite de cet article cinéma pour vous signaler que la rubrique "Culture" se déroule désormais en six catégories, pour mieux s'y retrouver. A venir, un tri des bonnes adresses. A très bientôt !

Aucun commentaire: