lundi 25 juillet 2011

Footing, le meilleur ennemi du gras inférieur !

J'ai essayé / pratiqué des tas d'activités sportives par le passé, j'en ai adoré certaines, mais rien ne m'a jamais semblé plus efficace pour perdre des cuisses, modeler le mollet et diminuer la peau d'orange que le footing.  Et j'ai bien besoin de ces 3 bienfaits à l'heure actuelle, puisque 3 années de stress intense m'ont fait prendre pas mal de poids et perdre mes bonnes habitudes sportives. :-(
Ceci dit, il y a d'autres bienfaits : se vider l'esprit, se délester des tensions, regagner en tonicité générale et développer le coeur et le souffle.

Pour recommencer en douceur et rester motivée, je procède comme suit :
- Je cours tous les 2 ou 3 jours, soit le matin à jeun, soit le soir avant le diner.
- J'essaie au maximum de courir dans la nature et de changer souvent d'itinéraire (ou de parc en ville).
- Je suis équipée pour courir quel que soit le temps. La pluie ou le froid ne posent pas du tout de problème avec les bons accessoires, c'est peut-être même encore plus jouissif de se sentir courageuse, de ne pas avoir trop chaud et d'avoir la piste pour soi!
- La seule chose vraiment importante, c'est les pieds ! De (très) bons baskets, semelles pas trop épaisses pour bien sentir les appuis et dérouler le pied (vérifiez votre type de pronation et choisissez votre modèle avec un pro.). Ceci dit, attendez quand même de voir si vous tenez la distance et si vous vous y mettez régulièrement et avec plaisir avant de vous offrir la paire parfaite ; jusque-là une paire de qualité raisonnable suffira !

Brooks Adrenaline GTS 10 Femme

- Je m'efforce de courir bien droite pour travailler les abdos, épaules et bras légèrement retenus mais pas crispés, sans trop lever la jambe et de DEROULER le pied (très important).

- Comme je n'ai pas couru ni fait de sport depuis très longtemps, je reprends tout doucement :
1° 6 sessions de 5 minutes avec 1'30 de marche (dynamique !) entre chaque
2° 3 sessions de 10 minutes avec 1' de marche entre chaque
3° 2 sessions de 15 minutes avec 1' de marche au milieu
4° 1 session continue de 30 minutes
5° à 10° : je cours en continu et j'ajoute 5 minutes à chaque fois, jusqu'à courir 1 heure.
Ensuite, je ne vais pas plus loin en durée, mais j'essaie de continuer à progresser en allant plus vite ou en corsant le parcours (changement de foulée, escaliers, etc.).
Je précise que je souffre d'un asthme d'effort et que cette progression ne me pose pas de problème.
J'ai commencé début juillet, j'en suis à 35 minutes, et je vois déjà la différence ! Après 20 minutes le souffle est calé, et c'est déjà moins dur qu'au début.

Si on a peur de s'ennuyer, un lecteur MP3 suffit, programmé tout exprès.

Pour ce qui est de courir avec quelqu'un, c'est bien si cela vous motive, mais personnellement je n'aime pas ça : à moins d'avoir la même foulée et le même rythme, on ne peut pas vraiment trouver son rythme : soit on est en sous effort, soit on force trop, ce qui n'est pas le meilleur moyen de puiser dans les réserves graisseuses. Et puis pour moi, c'est aussi un moment pour faire le vide, seule, écouter les oiseaux, le vent...Mais ça c'est une vision personnelle !

Si vous avez trop de surpoids ou des problèmes articulaires, la marche rapide est excellente aussi !

Aucun commentaire: