mercredi 9 novembre 2011

Prix d'excellence au lin


Vous aimez les vêtements, les draps en lin ? Moi aussi ! Lorsque le lin est beau, il vit, il vibre ; son fil satiné dévoile délicatement sa propre trame, il enveloppe la peau et l'accompagne, ferme, autonome, doux, rafraichissant. C'est un tissu qui sait se tenir. Le lin de grande qualité prend un aspect froissé qui ajoute à sa beauté. Il joue de ses teintes et de ses transparences avec élégance et pudeur. Les créateurs japonais, épris de discrétion et de qualité, ne s'y trompent pas, et l'utilisent abondamment depuis de nombreuses années.
La Nature et les agriculteurs l'aiment aussi : il ne nécessite aucun traitement, il est cultivé et filé en Europe de l'Ouest. Le lin offre sa pureté, son exigence à tout ce qui l'entoure.
Un joli petit documentaire sur les étapes que vit le lin, de la plante délicatement fleurie à la création textile.
http://vimeo.com/30124304
C'est bon, de temps en temps, de se rendre compte du chemin que les choses parcourent pour arriver jusqu'à nous.
Merci à ce créateur qui dit : "Il est toujours préférable de travailler avec des matériaux nobles, car en terme de fabrication et d'utilisation, on gagne du temps, ils glissent plus facilement."

Ma plus belle pièce en lin à moi ? Une robe blanche Burberry dénichée à 100 euros dans un dépôt-vente montpelliérain, magnifique. Mais estivale... il faudra attendre le retour des beaux jours pour que je vous la présente ! Hein, quoi ? Ah, vous voulez le nom du dépôt-vente ? Il est bien caché : La Changerie, au fond d'une petite courette donnant sur le 3 rue de l'Ancien courrier. Très jolies choses.

Aucun commentaire: