dimanche 20 janvier 2013

Mes bars, cafés et salons de thé nantais préférés (ça rime!)

Une petite sélection que je veux présenter depuis bien longtemps, et puis... j'y pense puis j'oublie.
Mais là, c'est réparé.
Avec ça, un concert à emporter... C'est de circonstance, et ça s'appelle "Nantes"... Composée par le groupe Beirut en 2007, en hommage à notre bon vieux pays. 

"Nantes"

Voici donc une petite sélection que j'enrichirai probablement plus tard, pour le soir comme pour le jour...
Mes critères : pas de musique criarde, voire de la bonne musique, tant qu'à faire... de bonnes boissons alcoolisées et/ou non alcoolisées qui sortent un peu de l'ordinaire, ou du moins dont la préparation est particulièrement réussie ; des petits trucs à grignoter, maison si possible, un lieux chaleureux, de la lecture à disposition, du personnel sympathique, de bons produits...  Eh oui, ça fait déjà beaucoup !
Attention,beaucoup sont souvent pleins le samedi... ne vous découragez pas ! Arrivez de bonne heure, ou un autre jour... ou guettez la chance d'une table qui se libère. Ca en vaut la peine.

Quartier Bouffay :

- Le Sélect, 14 rue du château, qu'on ne présente plus. Evitez les heures de pointe.
- Le Café cult', à ne pas manquer.
- Le Briord, 3 rue de Briord : petit, très chaleureux, à l'écart dans une petite rue... Beaucoup de bières au choix, une vraie cheminée, des jeux, des cocktails, de la musique type hôtel Costes, pas gênante. Très bonne ambiance.
- Le John Mc Byrne, 21 rue des Petites écuries : pour l'ambiance irlandaise, le choix de bières, les matchs de rugby et surtout les concerts improvisés du dimanche.

Du côté de la place Viarme et de la tour de Bretagne :

- L'Atelier des délices (dont j'avais déjà parlé pour le brunch) (8 rue Cacault)
- Le Club, 3 rue de Budapest : en journée, ambiance intimiste de quartier et bons gâteaux
- Le Reflex, 18 rue Jean Jaurès, juste en face de l'arrêt de tram L.2 : un vrai bistrot comme on en trouve de moins en moins : vraies tartines pour le matin avec du bon pain, entrées et desserts maison à 4 euros, jolie déco sur un fond années 30, bonne musique, bonnes lectures ! (Causette, Vogue, art, ...)
- Madame Bâ : petit café pour découvrir quelques spécialités scandinaves délicieuses en toute tranquillité, à deux pas de l'agitation du quartier Decré et de de ma chère crêperie Penn Kalet, 8 rue Armand Brossard

Du côté de la place Royale :

-Les Fées maison, 3 rue du Pré Nian : canapé moëlleux et bas, gâteau au chocolat, bières de toutes sortes, bon saucisson, grogs, ambiance joyeuse... mais c'est petit et toujours plein ! Profitez des jours creux, ou allez-y tôt.
- Le Passage, 1 place Félix Fournier : idéalement situé, rochers suchard et gâteaux en vente, très bon chocolat viennois, très joli, on se croirait presque à Paris ! En revanche, une serveuse fort peu aimable en ce moment, mais qu'on oublie vite. Avis aux garçons : la clientèle est à forte dominante jeune et féminine...
- Le petit Flore, 1 rue des vieilles douves : goûter, resto, pâtisseries, thés, tables petites ou grandes.. il y en aura pour tous les goûts. Gentilles serveuses un peu étourdies et ambiance très tamisée : 
rue du Maréchal Joffre : elle regorge de lieux sympa à explorer, et ça change tout le temps !

4 commentaires:

Cél a dit…

Super, les bonnes adresses de Manon!!
Je ne manquerai pas de suivre ces conseils, comme toujours! Je vais souvent au Petit Flore, j'aime bien cet endroit. Dans les autres, il y en a plein que je ne connais pas! Et sinon, quand nous avons envie d'un très bon thé avec une vraie pâtisserie à tout casser, nous allons dans notre adresse favorite : le petit salon de thé en face des galeries Lafayette, je ne me souviens plus du nom...(à côté du marchand de glace!)

Cél a dit…

Ah j'ai trouvé, c'est le Marny, au 1 rue de la Marne! Il flotte à l'intérieur une petite ambiance désuette à l'anglaise, et les boissons, comme les pâtisseries, sont de vraies délices. C'est toujours plein à l'heure du goûter! :-)

Manon Naïs a dit…

Oui,j'y vais souvent aussi.
Rue des hauts pavés, au-dessus de Viarme, il y a aussi "Le Clan des Na-Nas" : tu adorerais !

Cél a dit…

Je vais à Nantes pendant les vacances, je note tes bonnes adresses! Pour de doux moments, avant ou après un bon shopping...