mardi 19 juillet 2016

Cinq ans déjà ! Rétrospective & concours

Cinq ans déjà !
Cela me paraissait un bel âge pour un premier "article anniversaire", et, une fois n'est pas coutume, un petit concours. Je vous l'expose en premier, histoire d'aller d'abord à l'essentiel!

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Un cadeau surprise parmi un choix personnalisé, que j'enverrai aux gagnants en fonction de leur lieu de vie et autres critères... Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce sera un vrai beau cadeau, non sponsorisé, et que les choix tourneront autour de quelques mots-clés comme livre, garde-robe, art, beauté, ...
 
Comment jouer ? Le principe est très simple : deux tirages au sort.

Le premier parmi ceux qui laisseront un commentaire sous cet article, juste pour dire bonjour, ou ajouter quelques mot sur ce que vous pensez du blog, mentionner un article qui vous a plu ou déplu... bref, ceux qui m'enverront un signe depuis le cyberespace :-).

Le second parmi ceux qui auront "aimé" la page Facebook (que ce soit déjà fait ou non) et laissé un petit commentaire dessus, sous l'affichage de cet article.

Quand jouer ? Le concours est ouvert pour une semaine, jusqu'au 26 juillet à minuit. 

J'espère surtout avoir ainsi l'occasion de connaître et remercier quelques petites souris qui lisent sans commenter, par manque de temps ou d'audace. :-) 


Bon, mais cinq ans, ça donne aussi des envies de bilan (pas trop long quand même ; enfin si, mais j'ai mis plein de belles images!).

Le blog est né en juillet 2011, les années pour moi ayant toujours fonctionné d'un été à l'autre, parce que dans mon cas, c'est presque toujours l'été que naissent les changements et les projets (ben, tiens, le blog), sans doute parce que le temps retrouvé permet de réfléchir et d'avancer, au calme (je pars rarement en voyage en été).
Un lieu cévenol propice à la méditation...

Revenir sur ces cinq années, dans leur découpage bloguesque, correspond donc assez bien à celui des évolutions personnelles, qui se sont, forcément, fait ressentir ici, même si j'y évoque aussi peu que possible ma vie intime. 

Je ne fais pas du tout partie de la "blogosphère" ; je manque déjà de temps pour lire les blogs que j'apprécie. J'écris ici avant tout pour mon plaisir, pour tenir une sorte de journal des belles choses vues, et un mémo de mes bonnes adresses et bons plans, que j'ai voulus publics pour les partager avec ceux que ça intéresse. Je ne souhaite pas que le blog me rapporte quoi que ce soit, c'est un blog amateur, dilettante même, sans monétisation ni placement de produit, et je souhaite qu'il le reste. Bien sûr, je désire aussi partager tout cela, apporter quelque chose aux lecteurs, je suis contente lorsque les "stats" montent ou que je reçois des commentaires encourageants, mais je n'ai pas envie d'être guidée par un objectif quantitatif ou une rivalité absurde avec des milliers et des milliers d'autres blogs intéressants et plus pros que le mien. Aussi, nulle lassitude, le désir est intact, les idées fourmillent, même si ça ne se voit pas... Ben quoi ?

Je me souviens que le désir de créer ce blog est venu parce qu'on me demandait souvent mes adresses, ou telle ou telle référence dont j'avais parlé, et aussi parce que je ne trouvais pas à l'époque ce que je cherchais, ni dans la presse ni dans les autres blogs : une sorte de "zine" féminin qui cultive l'amour du vêtement et de l'allure sans se soucier des modes, la beauté naturellement mise en valeur ; un blog qui se préoccupe d'éthique et de qualité, qui s'affranchisse du consumérisme, sans entrer non plus dans le luxe inabordable ou l'austérité. Depuis, j'ai découvert "Pin-up bio" et d'autres, que je suis heureuse de suivre. De mon côté, je n'avais pas envie non plus de lâcher le pôle culture, les expos, les films, les voyages... qui a pris davantage de présence les dernières années.
Bref, la ligne éditoriale fourre-tout n'a pas changé, elle me convient vraiment bien... Ce côté dispersé, justement. :-D

Pour la peine, je vous offre une petit rétrospective avec des liens et de belles photos que vous avez peut-être manquées, ou qui vous feront mieux découvrir le blog. D'un été à un autre, d'une vie à une autre...

An I : juillet 2011 > juin 2012
 
Des articles balbutiants, pour la plupart supprimés depuis, mais retrouver une belle forme physique, voir un grand film et acquérir quelques pépites vintage, notamment un jupon rayé 1900 et une robe de la jungle. ^^
 
an II : juillet 2012 > juin 2013
 
Un road trip en Belgique, mon Midi toujours, plein de robes d'été, et un article sur la pose pour les artises plasticiens.


 an III : juillet 2013 > juin 2014
 
Surtout un bel été, une rencontre, des rencontres photographiques, et puis Lacanau après la pluie.

(Douce Iliana, cette photo que tu m'as offerte imprimée ne me quitte jamais.)

 
an IV : juillet 2014 > juin 2015 
Il y eut l'été marqué par la semaine dans les Cévennes avec les amis, et l'enchantement des ocres de Roussillon.

Avec le nouvel appareil, le plaisir des couleurs, d'été, d'automne, d'orage.

 Les virées de fin d'été dans l'Ouest : l'île d'Aix, l'ile Madame, le Marais poitevin.

Il y a eu un choc littéraire nommé Le Seigneur des porcheries, de Tristan Egolf, et puis il y a eu Charlie.

Ensuite, un passage hivernal dans les Alpes et à Paris (et un petit montage pour l'occasion), et puis une jupe et une robe en soie, un film exquis que presque personne n'a vu (Vincent n'a pas d'écailles) et son inoubliable scène de la plus longue caresse du monde, et finalement, finalement, un printemps plein de (re)découvertes en tous genres : Bordeaux, le Pays basque espagnol, les Cévennes, les Calanques, Port-Cros. Un festival de grands bonheurs dans la nature. 

an V : juillet 2015 > juin 2016

Un bel été, avec un séjour exquis dans le Cantal, et de jolies séances photos avec Séverine Dartois.


Je montais sans le savoir vers une très belle rencontre. Alors, un nouvel appartement à La Rochelle, mais presque tout mon temps libre à Paris, une débauche d'expositions : avec le recul, Les Florentins, Barbey, les Gitans de Clergue et les Chefs-d'oeuvre de Budapest sont restés bien imprimés en moi. 

Ah, et une photo de l'escalier du Grand Palais dont je suis plutôt contente, et plusieurs fois épinglée pour ma plus grande fierté (oui, je me contente de peu, n'est-ce pas...) ! 

De la danse, beaucoup de danse, mais des problèmes de santé sans répit, l'impression de ne pas consacrer assez de temps à ce qui est important, la nécessité de changer quelque chose.

Il y a eu le 13 novembre, et le 14 juillet, sur lesquels j'essaie de lire beaucoup, surtout longtemps après, mais ne me sens pas apte à écrire. Et au milieu, comme un drapeau blanc, le rêve de l'Irlande enfin réalisé, avec un nouvel appareil tout exprès, le précédent m'ayant été volé. Et je finis ainsi sur le doux, sauvage et beau Kerry, au seuil d'un nouvel été : vous le retrouverez ici et .

Et maintenant ? 
Que me réserve l'année à venir... Du changement, de l'inconnu, de l'imprévu, du temps, la vie à Paris, plus de films et d'expos, une garde-robe sous le signe de la simplicité luxueuse...
 
A très bientôt, et un bel été à tous.  


20 commentaires:

maxime a dit…

Bonjour, merci pour ce concours ;)
les photos sont sublimes, elles me donnent bien l'envie de découvrir la Bretagne et ses alentours, j'espère que je prendrais le temps un jour... le temps et sans doute un peu le courage aussi :)
Merci pour le concours et bonne chance à tous

Céline a dit…

Coucou
très bel article et jolies photos.
Je souhaite donc à Forte Tête Sur Talons Hauts un excellent anniversaire et surtout de continuer l'écriture car j'ai vraiment plaisir à te lire !!!
@bientôt
Céline, RécréaNature

Grégory a dit…

Avant que nous nous endormions, il va y avoir plein de secondes de ce monde qui seront emplies comme moi de la fierté de t'avoir en nous. Je répète nous pour son son rond, et au dessus du loop décalé je laisse choir une rose qui dit je t'aime!

Unknown a dit…

Très chouette cette rétrospective, ça doit être émouvant et réjouissant, ces souvenirs.
Cette photo est en effet très très chouette !

Bonne continuation à ton blog, que je suis trop peu souvent.

Gribouilleage a dit…

Hello,

Je tente ma chance et surtout joyeux blog-anniv :)

Ca se fête !

Gribouilleage a dit…

FB : Sarah Ecnarolf

Merci et bonne journée !

Anonyme a dit…

Je suis toujours contente de lire de nouveaux articles sur ton blog même si, parfois, ils se font rares. Cela permet à tes lecteurs de travailler leur patience et de voir que tu privilégies la qualité à la quantité! Tes photos sont de plus en plus belles :-)! J'aime tout particulièrement la dernière!
Bises Manon
Emeline

Ylliria a dit…

Bonjour Manon,

Je commente trop rarement à mon goût, mais je te lis toujours fidèlement. J'aime la qualité et la diversité de ton blog, la finesse et la sensibilité qui s'en dégagent. La danse et la photographie faisant partie de mes points faibles en culture générale, c'est toujours avec intérêt que je découvre les articles qui leur sont consacrés.

Bonne continuation!

Adélaïde (alias Ylliria sur d'autres commentaires...)

Manon Naïs a dit…

Maxime, Céline, Grégory, Lambert la licorne, Sarah, Emeline, Adélaïde, merci beaucoup pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur. Je vais continuer à travailler la photo !
Maxime, oui, oui, oui, la Bretagne, ça vous gagne!
A tous, à bientôt pour le résultat du tirage au sort. :-)

Djahann a dit…

Jolie rétrospective !
Joyeux anniblog ! 5 ans, c'est un bel âge ! Je te souhaite toujours autant de plaisir à bloguer, de belles découvertes et de chouettes rencontres.
Merci pour ce concours surprise auquel je tente ma chance avec plaisir.
Tu vis toujours sur La Rochelle (moi oui !)
Bon dimanche !

Manon Naïs a dit…

Merci Djahann !
Non, je vais désormais vivre à Paris, mais j'ai beaucoup apprécié La Rochelle, quelle chance d'y vivre. :-)

Nadine a dit…

Bon anniversaire de la part d'une des petites souris qui lisent sans commenter, régulièrement et depuis longtemps.
Quelle bonne idée, cette rétrospective en mots et en photos, qui nous remémore les articles passés. Car j'apprécie beaucoup ce blog "non commercial", avec ses articles à périodicité fluctuante, mais sur des sujets qui me parlent toujours, avec ses photos qui font découvrir, rêver, voyager, faire attention aux détails...
Longue vie au blog et bel été !

Manon Naïs a dit…

Merci beaucoup Nadine, voilà un commentaire qui fait chaud au coeur. Un bel été à toi !

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à ton blog!

Merci pour les belles découvertes que tu nous proposes, les photos, les bons plans...
Je ne commente jamais, par manque de temps, mais te suis, ici (ou ailleurs!) et j'apprécie chaque nouvel article.

Merci pour ta version de la féminité, alliant élégance, intelligence et originalité.

Ladyjane

Manon Naïs a dit…

Merci beaucoup Ladyjane ! Je prolonge le concours jusqu'à ce soir rien que pour toi. Ce soir, tirage au sort !

Lily a dit…

J'arrive en retard:) Merci pour cette très belle rétrospective et bon anniversaire au blog! Je te lis toujours avec beaucoup de plaisir, bien que très irrégulièrement...

Manon Naïs a dit…

Merci Lily ! Finalement tu n'es pas en retard. ;-)

Chloé a dit…

Nooooooon !!
J'ai raté la date par absence de connexion internet (impossible d'afficher correctement les photos sur le mac avec un pauvre téléphone en modem, du bout de la presqu'île du Bassin), me suis dit que je prendrais mon temps, du coup, pour commenter quand même après coup, et vois que j'aurais pu le faire encore hier soir !
La malédiction du net est sans pitié.

Tant pis, j'écris quand même pour souhaiter un bon anniversaire à ton blog :)

Après tout, c'est par lui autant que par les listes que j'ai découvert la jeune femme au goût exquis que j'allais rencontrer ensuite. J'aime beaucoup la façon dont tu as construit cette "rétrospective", d'ailleurs, et c'est drôle, elle recoupe plusieurs articles que j'ai eu plaisir à lire et relire (les photos de Belgique, oooh... et aussi celles de tes intérieurs, si clairs et élégants, toujours, les talons que je regarde maintenant avec un oeil sans pitié et qui me font éviter des achats malencontreux).

Les années passant, je vois aussi avec plaisir les articles devenir des souvenirs communs (ah, ces rencontres d'Arles découvertes avec toi ! et oui, Sergio Larrain est un grand, et je suis contente que la photo ne te lasse pas ;) ), ou l'objet de discussions parisiennes ou autour d'un lac, que j'aime lire ici prolongées, synthétisées, choisies après une impatiente attente de lectrice !

J'aime d'avance le principe de "simplicité luxueuse" et ai hâte d'en lire la mise en oeuvre, tout comme j'ai hâte de voir les prochains paysages ou de lire les prochaines critiques de films, d'expos ou de lectures !

Manon Naïs a dit…

Merci ma Chloé pour ce long et beau commentaire !
Ne t'inquiète pas, je t'ai attendue pour le tirage au sort :-). Mais c'est le n°1 est sorti, c'est-à-dire Maxime!

Chloé a dit…

Merci beaucoup de m'avoir attendue !!
Et félicitations à Maxime, le chanceux :)