vendredi 22 juillet 2011

Ikéa et Cie...

Dois-je préciser que je n'aime pas Ikéa, ou l'aviez-vous déjà deviné ? Voyons voyons, j'hésite... Qu'est-ce que je préfère ? Me rendre dans un hideux bunker bleu qui défigure le paysage, dans une zone tout aussi bucolique, avec des milliers d'autres gens, pour acheter neufs ces fameux meubles au nom imprononçable, de mauvaise qualité quoi qu'on en dise, en contreplaqué-qui-pue-se-raye-et-garde-la-poussière, qui contribue au massacre de la planète (Ikéa reconnait dans ses brochures : "conscients que nous pouvons avoir un impact négatif sur l'environnement" : c'est rien de le dire...) et coûte cher pour sa durée de vie ; ou bien dénicher le buffet de seconde main en vrai bois ad hoc sur Le Bon Coin, en dépôt-vente style La Trocante ou en brocante, pour le même prix ou moins ; ou encore économiser, patienter pour faire travailler des artisans... ? Hum, choix difficile... 

Meubles pointus, inertes, toxiques, qui n'ont de scandinave que la marque. Le vrai design scandinave, c'est bien autre chose...

En seconde main et vintage, on trouve tous les styles, y compris d'ailleurs de l'Ikéa, si vous y tenez, d'ailleurs, quitte à acheter du Ikéa si on aime ça, il y en a du comme neuf sur Le Bon Coin, moins cher et sans encourager la surproduction, c'est déjà ça non ?


P.S : Je dis Ikéa mais je pourrais aussi bien dire Fly, etc. Et ne parlons pas des surfaces comme Pier Import ou Maisons du monde ; l'exploitation du bois exotique est une catastrophe. Là encore, si vous en voulez absolument, se tourner vers le recyclé ou la seconde main. On a déjà tant et tant produit...  

Aucun commentaire: