mercredi 2 mai 2012

Costumes masculins d'autrefois...

Je sais que tout n'était pas rose autrefois, et que la nostalgie des époques que nous n'avons pas connues est une maladie reconnue depuis la sortie de Midnight in Paris...
N'empêche que...
Je reste une ignorante nostalgique des hommes en costume croisé, portant beau l'élégance désinvolte dévolue au dimanche, quel que soit leur milieu d'origine...
Costumes des années 30, 40 et 50, ayant peuplé des millions d'armoires d'hommes modestes, et peuplant toujours des millions de mémoires de femmes et d'albums photo. 
Ici donc, je vous livre la beauté de mon "grand-père du dimanche", agriculteur dans le Midi, à 17 ans, en 1938... Coiffure à la diable, veste chiffonnée, et pourtant... C'est la grande classe !

J'en aime bien d'autres de lui, des photos, à tous les âges, mais il symbolise sur celle-ci, à mes yeux, outre une émouvante beauté rencontrée par hasard dans un vieil album et qui m'était inconnue jusque-là, la trace d'un style que je suis née trop tard pour rencontrer. 
 

[Dans un goût plus luxueux, mais toujours années 30, j'avais photographié ici un homme d'aujourd'hui portant un costume d'autrefois.]

Aucun commentaire: