Le samedi soir, nous avons roulé une petite heure des Gorges de l'Ardèche à la Drôme, et dormi dans un B&B, Le Séminaire, à Roussas, un village au ravissant château surplombant. Il se trouve tout près de Montélimar, dans le pays de Grignan, tout parsemé de "plus beaux villages de France" et de "villages médiévaux" dans un périmètre assez restreint.
Pour la petite histoire, ce week-end s'est organisé inopinément le mardi pour le vendredi... Dans une telle région, à une telle période, vous imaginez bien qu'il ne restait plus beaucoup d'établissements disponibles. Par conséquent, trouver des prix plus bas sans céder au charme, ou rester au même endroit deux soirs de suite, ça n'a pas été possible, mais je ne regrette rien : l'imprévu, c'est exquis ; l'Ardèche et la Provence, c'est (toujours) extra. :-)
Le site de l'hôtel
Ce Séminaire, à l'entrée toute discrète, n'a rien de religieux... hormis l'ancienne vocation de la bâtisse!
De ce B&B à la chambre un peu trop moderne et grise à mon goût (mais super douche, toilettes séparées, et très bon matelas), je retiens surtout quelques gros points forts :
1* Le jardin charmant qui fait oublier le bord de route (peu fréquentée, de toute manière) - demandez la chambre "Rouge de Mars", plus petite, mais dont une fenêtre a cette vue :
2* Le calme : il n'y a que trois chambres, et nous étions seuls au bord de la piscine en fin de matinée. Le jour du départ, on peut en profiter encore après avoir rendu les clés, avec une petite pièce pour se changer ensuite.
3* L'humour belge de notre hôte, Guido... Nous avons bien ri durant le dîner, et lorsque je l'ai prévenu que nous partions, il nous a répondu : "Merci pour l'accueil", avec un ton pince-sans-rire (L'humour belge, comment dire... fait selon moi partie des grands plaisirs de la vie).
4* La nourriture : Le petit déjeuner bien sûr, toute la table déjà mise lorsque nous sommes arrivés, croulant sous les denrées, plateau de fromages, melon, jambon cru, confitures artisanales, pain, viennoiseries, pain d'épice, jus d'orange, yaourts, etc.
Mais ce n'est pas tout : chose assez rare, grâce aux talents de cuisinière de Lucie, le B&B fait aussi table d'hôtes (à demander à l'avance, car tout est acheté au marché). Je n'ai pas pris de photos (trop faim!), mais c'était très bon, avec des ingrédients frais, goûteux et savamment orchestrés.
Nous avons également bu une bonne bouteille de rouge local "à la carte" : ouverte pour nous, avec liberté de boire la quantité que nous voulions et de payer en proportion.
Nous avons pris les repas sous cet auvent, grisés par
5* Le jardin. Eh oui, encore... en terrasse, petit mais ravissant, avec sa fontaine, ses fleurs et son antique kiosque en fer rouillé :
Pour ceux qui voudraient se détendre à 100%, sachez que la fille des patrons est ostéopathe, et qu'elle propose aussi des consultations sur place certains jours... comme pour le repas, à demander par téléphone, et une nouvelle raison d'éviter le monstre Booking !
A demain pour le dernier volet de ce week-end plein de bonheurs, de verdure, de pierres, de soleil, de vent et de plaisirs gustatifs et colorés. Bref, de Sud... Aaaaah.
1 commentaire:
Merci pour ces trois articles, qui donnent vraiment envie d'aller y faire un tour !
Tu as le chic pour dénicher de beaux endroits, calmes et attrayants.
J'aime tout particulièrement la chambre du premier article, à la fois épurée et massive, calme et apaisante.
J'attends la suite avec impatience !
Enregistrer un commentaire