jeudi 9 mai 2013

Une mine : le site "la vérité sur les cosmétiques"

Vous connaissiez peut-être les livres... Mais il y aussi un site très bien fait !

 http://www.laveritesurlescosmetiques.com/index.php


(capture d'écran)

Si vous en avez assez de ne pas savoir décortiquer les listes d'ingrédients, de vous faire avoir par le faux naturel, ou par la quantité réelle des ingrédients d'appel, ce site est pour vous : il y la tout. Lisez les nouvelles infos, et surtout, lancez la recherche INCI sur un produit que vous soupçonnez ou sur un ingrédient dont le nom vous semble peu catholique : tout est donné et commenté, avec clarté et précision scientifique. Pratique quand on hésite dans un rayon.
Quand on cherche à acheter vraiment bio, indispensable : pas mal de marques certifiées jouent avec le feu de la planète et les limites du label...
L'intérêt ne se limite pas à éviter les mauvais ingrédients : vous pourrez aussi vérifier l'intérêt réel des premiers ingrédients (pusiqu'ils sont indiqués par ordre de quantité) et la place des principes actifs. 

Petite précision : il n'y a pas d'onglet de recherche pour les produits, seulement pour les ingrédients. Mais en tapant directement dans Google "la vérité sur les cosmétiques" + le nom de votre produit, s'il y a quelque chose, vous trouverez tout de suite. 
 
Un site que toutes les vendeuses de boutique de beauté bio devraient fréquenter assidûment... Mais pour pallier leurs déficiences, on retient vite la signification des appellations que l'on rencontre souvent, et on devient de plus en plus efficace (et on rigole de voir des produits à 15 € qui ne contiennent presque que de l'huile de tournesol, de l'eau et de l'alcool, plus quelques sulfates autorisés en bio, mais bien agressifs pour nous et notre eau). Je suis toujours dépitée d'observer que la plupart des clients regardent les jolis mots devant, et pas les ingrédients derrière. Le marketing a de beaux jours devant lui.

Tenez-moi au courant de vos révélations... et sachez, tiens, que le truc qu'on trouve partout, Caprylic/Capric triglycéride (beurk, rien que le nom...), est un dérivé (polluant) de l'huile de palme. On ne s'en sortira jamais, de ce truc...

Rien de mieux que les bonnes vieilles recettes, c'est moi qui vous le dit, comme celle d'Iliana avec le rhassoul.

Allez, je vous donne rendez-vous dans un monde plus propre avec des cheveux plus beaux (et inversement).

1 commentaire:

Iliana a dit…

Oh !
Ca a l'air d'être un super site !

Je vais m'y plonger, et j'en connais d'autres que ça va intéresser.

Merci beaucoup !